La magistrate a relâché les membres du jury après que de nouvelles munitions, dont la défense n’avait jamais eu connaissance, ont été découvertes.
Un coup de théâtre a eu lieu au procès d’Alec Baldwin. Vendredi 12 juillet, la juge a interrompu l’audience et ordonné aux jurés de rentrer chez eux. Cette décision a été motivée par la découverte de nouvelles cartouches que la défense n’avait jamais eu l’occasion d’examiner, une irrégularité qui pourrait compromettre la procédure judiciaire. L’acteur, âgé de 66 ans, est accusé d’homicide involontaire pour un incident survenu lors du tournage du western Rust en 2021. Il encourt une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix-huit mois.
Lors du tournage de ce film au Nouveau-Mexique, Alec Baldwin a manipulé une arme supposée être chargée de balles à blanc, mais un coup de feu a été tiré avec un projectile réel. Ce tir a mortellement blessé la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et a blessé le réalisateur Joel Souza. L’enquête, marquée par de nombreuses irrégularités et rebondissements, n’a jamais clarifié comment des balles réelles, strictement interdites sur un plateau de tournage, se sont retrouvées sur le plateau de Rust.
Les avocats de l’acteur demandent l’annulation du procès
Près de trois ans après les faits, cette question est devenue centrale dans le procès d’Alec Baldwin. Jeudi soir, ses avocats ont déposé une requête pour annuler le procès, accusant les forces de l’ordre d’avoir délibérément dissimulé des preuves essentielles qui pourraient éclairer les circonstances du drame.
En début d’année, soit deux ans et demi après les faits, le shérif de Santa Fe (Nouveau-Mexique) a reçu d’un ancien policier un lot de balles, affirmant que ces munitions étaient identiques à la balle fatale. Cela aurait pu permettre de déterminer leur provenance et de clarifier les responsabilités dans cette tragédie. Cependant, ces balles n’ont jamais été remises à la défense pour examen.
« Il est temps de clore cette affaire », a déclaré Luke Nikas, l’un des avocats d’Alec Baldwin, vendredi matin. La juge Mary Marlowe Sommer a pris cette objection très au sérieux, examinant elle-même les balles avec des gants en latex bleu. Elle a renvoyé les jurés chez eux jusqu’à lundi matin afin de prendre une décision quant à la possible annulation du procès.