Malgré quelques huées, le président de la République a inauguré en grande pompe la 33ème édition des Jeux Olympiques de l’ère contemporaine, concluant une cérémonie inoubliable tenue sur la Seine.
Les JO ont commencé
« Je déclare ouverts les Jeux de Paris, célébrant la 33e olympiade des temps modernes », a annoncé Emmanuel Macron le vendredi 26 juillet, suivant la formule traditionnelle. Cette proclamation a marqué la fin d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire. Bien que quelques sifflets aient été entendus, le président français a prononcé son discours sur l’esplanade du Trocadéro, après les interventions du président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, et du président du Comité international olympique, Thomas Bach. Cet événement s’est déroulé en présence de 85 chefs d’État et de gouvernement, tous rescapés stoïques sous une pluie battante qui s’est abattue sur Paris.
Avec une combinaison d’images préenregistrées et de douze tableaux le long de la Seine, le metteur en scène Thomas Jolly a fait revivre l’histoire de France. L’événement était riche en références culturelles et artistiques, par exemple une représentation de Marie-Antoinette portant sa propre tête ensanglantée au son des riffs de guitare enflammés du groupe de metal français Gojira. Aya Nakamura, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde, ainsi que les icônes internationales Lady Gaga et Céline Dion ont agrémenté le spectacle, marquant le passage des délégations d’athlètes sur la Seine. Les athlètes français étaient mis en avant lors des derniers relais de la flamme olympique, avec des figures emblématiques comme Zinedine Zidane, Amélie Mauresmo, David Douillet. Enfin, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé ensemble la vasque olympique dans le jardin des Tuileries.