Marine Tondelier, qui occupe le poste de secrétaire générale chez EELV, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2 le mardi 30 juillet.
Au cours du second trimestre, l’économie française a enregistré une progression de 0,3 %. Ce résultat dépasse les prévisions de l’Insee. “Je suis certaine que le gouvernement trouvera de nombreuses raisons de s’en féliciter, mais pour ma part, tant qu’il y aura neuf millions de personnes vivant dans la pauvreté dans ce pays, je ne me réjouirai guère de cette situation”, a déclaré Marine Tondelier, la secrétaire générale d’Europe Écologie – Les Verts, sur le plateau des “4 Vérités” le mardi 30 juillet. Elle poursuit en ajoutant : “Je trouve même triste que l’on puisse se réjouir alors que cette croissance profite à de moins en moins de personnes.” À ses yeux, cette croissance n’est qu’un “cache-misère”.
“Ils croyaient que ce vote transformerait leur existence”
Ensuite, elle s’interroge sur les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron à demander la dissolution de l’Assemblée, “puisqu’il nous explique maintenant qu’il ne peut pas nommer un nouveau gouvernement en raison des Jeux olympiques”. “Je présume qu’il savait qu’il avait pris la décision de ne pas nommer un nouveau gouvernement cet été, il nous a donc fait perdre beaucoup de temps (…), les Français ont participé aux élections de manière exceptionnelle. Ils croyaient que ce vote allait réellement changer leur vie.”