Un individu âgé de 29 ans est soupçonné d’être impliqué dans le sabotage d’une section du réseau de trains à grande vitesse (TGV) de la SNCF, lors de la journée de l’inauguration des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Un homme a été arrêté samedi sur les voies ferrées à Oissel, au sud de Rouen, a annoncé le parquet de Rouen le mardi 30 juillet. Le suspect, âgé de 29 ans et connu pour ses affiliations à la mouvance d’ultragauche, a nié toute implication dans des actes de dégradation visant la SNCF. Il a affirmé aux enquêteurs qu’il se trouvait dans cette zone interdite au public dans le but de réaliser du street art.
Depuis sa garde à vue, l’homme est poursuivi pour « pénétration ou circulation dans une dépendance de la voie ferrée interdite au public » et « association de malfaiteurs ». Il a été présenté à un juge des libertés et de la détention, et le parquet a sollicité son placement sous contrôle judiciaire. Ce dernier devra comparaître devant le tribunal de Rouen le 28 novembre 2024.
Course-poursuite avec les suspects
Samedi 27 juillet, l’arrestation s’est produite après qu’un conducteur de train a signalé la présence de plusieurs individus dans les emprises ferroviaires, aux abords d’une armoire électrique. À l’approche du train, les suspects ont pris la fuite, selon le parquet de Rouen. D’après France Inter, sur les trois individus, deux ont réussi à s’échapper.
La Sûreté ferroviaire a ensuite alerté la police, qui a interpellé le suspect vers 18 heures. Ce dernier était revenu sur les lieux pour récupérer son véhicule, où des objets divers, y compris plusieurs bombes de peinture, ont été découverts, a indiqué une source policière à 42mag.fr.







