Le cycliste Remco Evenepoel a remporté samedi la couronne olympique de la course sur route, devenant ainsi le premier coureur à remporter le titre ainsi que la médaille d’or pour l’époque.
Le Belge de 24 ans a parcouru les 273 km autour de Paris et le long de la Seine jusqu’à Versailles en six heures, 19 minutes et 34 secondes.
Le duo français Valentin Madouas et Christophe Laporte ont remporté respectivement l’argent et le bronze devant des milliers de spectateurs en liesse.
Les deux médailles remportées par la France sont les premières du pays dans la course sur route masculine aux Jeux olympiques depuis 68 ans.
Cette victoire vient couronner quelques semaines spectaculaires pour Evenepoel, qui a terminé troisième du Tour de France.
Ailleurs, la gymnaste américaine Simon Biles a récolté sa troisième médaille d’or des Jeux.
Après avoir remporté l’or par équipe féminine et le titre du concours général, la jeune femme de 27 ans a remporté le saut de cheval.
La Brésilienne Rebeca Andrade, qui avait remporté l’or au saut de cheval aux Jeux de Tokyo en 2021, a remporté l’argent et la compatriote de Biles, Jade Carey, le bronze.
En tennis, l’Australie a remporté le double masculin. Matthew Ebden et John Peers ont battu la paire américaine Austin Krajicek et Rajeev Ram 6-7, 7-6, 10-8.
Qinwen Zheng a remporté la médaille d’or pour la Chine en simple dames. La joueuse de 21 ans, qui a éliminé la tête de série Iga Swiatek en demi-finale, a battu Donna Vekic 6-2, 6-3.
Zheng est le premier joueur chinois à remporter une médaille de tennis aux Jeux olympiques.