Les parcours de familiarisation dans la Seine pour les épreuves de natation du marathon se sont déroulés comme prévu mercredi après de nouveaux retards dus à la pollution de l’eau. Un nageur néo-zélandais a déclaré qu’il souffrait de symptômes semblables à ceux de la bactérie E.coli après avoir traversé la rivière à la nage pour le triathlon la semaine dernière.
Le triathlète néo-zélandais Hayden Wilde, qui a remporté l’argent au triathlon la semaine dernière, a déclaré que lui et un autre coéquipier étaient tombés malades avec des symptômes d’E.coli dans les deux jours suivant une baignade dans la Seine lors du triathlon masculin de la semaine dernière.
« Il y avait un peu de malaise au sein de l’équipe 48 heures après la course », a déclaré Wilde à la chaîne néo-zélandaise 1News après le relais mixte de triathlon de lundi, dans lequel l’équipe est arrivée 14e après que Wile soit entré en collision avec un athlète français au début de l’étape cycliste.
La triathlète belge Claire Michel, qui s’est retirée du relais pour cause de maladie, a déclaré que la bactérie E.coli n’était pas en cause.
« Des analyses sanguines ont montré que j’ai contracté un virus », a-t-elle écrit mardi sur Instagram, ajoutant qu’elle avait besoin de « soins médicaux importants » à la clinique médicale du village olympique.
Des tests réguliers
Les organisateurs testent régulièrement la Seine pour connaître son taux de bactéries.
Le CIO a déclaré qu’il n’avait « connaissance d’aucun cas particulier » où des athlètes seraient tombés malades et a déclaré que certains symptômes évoqués ne sont « pas complètement inhabituels pour des triathlètes en compétition ».
La France a dépensé 1,4 milliard d’euros pour moderniser les systèmes d’assainissement de la ville afin de rendre la Seine suffisamment propre pour que les habitants puissent s’y baigner d’ici l’été prochain, mais pour les Jeux, les athlètes sont obligés de jongler avec des essais annulés et des retards de course de dernière minute.
Ouverture d’un immense bassin d’orage sur la Seine avant les JO de Paris
Les courses individuelles de triathlon ont été retardées la semaine dernière en raison de niveaux dangereux de bactéries et les courses de familiarisation ont été annulées.
Les athlètes en compétition lors de l’épreuve de marathon de natation de jeudi et vendredi ont pu se familiariser avec le parcours, la température de l’eau et les courants mercredi matin, alors que World Aquatics a autorisé un essai du parcours pour se dérouler comme prévu.
La fédération des sports nautiques avait annulé une séance similaire prévue mardi car les niveaux d’E.coli et d’entérocoques étaient supérieurs à ses normes.