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Accueil » Actualités » La famille de l’explorateur français du Titanic tué dans l’implosion poursuit une société spécialisée dans les submersibles
Actualités

La famille de l’explorateur français du Titanic tué dans l’implosion poursuit une société spécialisée dans les submersibles

Simon BornsteinPar Simon Bornstein8 août 2024
La famille de l'explorateur français du Titanic tué dans l'implosion poursuit une société spécialisée dans les submersibles
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La famille de l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet a déposé une plainte de 50 millions de dollars contre l’opérateur du submersible qui a implosé lors d’une plongée vers le Titanic l’année dernière, le tuant ainsi que quatre autres personnes.

La succession de Nargeolet a déposé cette semaine une plainte pour mort injustifiée contre OceanGate dans l’État de Washington, à l’ouest des États-Unis, accusant la société basée aux États-Unis de négligence grave.

Nargeolet – connu sous le nom de « M. Titanic » – ainsi que le directeur général d’OceanGate Stockton Rush, l’explorateur britannique Hamish Harding, le magnat pakistano-britannique Shahzada Dawood et son fils Suleman sont morts lorsque le submersible, le Titan, a échoué lors d’une expédition vers le Titanic le 18 juin 2023.

Tony Buzbee, l’un des avocats à l’origine de cette plainte, a déclaré que la plainte, déposée mardi auprès d’un tribunal de Seattle, « fait état de problèmes graves avec le submersible Titan ».

« Nous espérons que grâce à ce procès, nous pourrons obtenir des réponses pour la famille quant à la manière exacte dont cela s’est produit, qui était impliqué et comment les personnes impliquées ont pu permettre que cela se produise », a déclaré Buzbee.

Les préoccupations de sécurité

Matt Shaffer, un autre avocat de la famille Nargeolet, a déclaré que Rush, le PDG et fondateur d’OceanGate, « n’avait pas été très franc avec l’équipage et les passagers au sujet des dangers que lui et d’autres connaissaient, mais pas les passagers et l’équipage ».

OceanGate a suspendu ses opérations deux semaines après la tragédie.

L’entreprise a facturé 250 000 $ pour un siège sur son submersible, mais des inquiétudes antérieures concernant ses politiques de sécurité ont été révélées après l’implosion.

Les victimes seraient mortes instantanément lorsque le Titan – de la taille d’un SUV – a implosé sous la pression écrasante de l’Atlantique Nord à une profondeur de près de quatre kilomètres.

Un champ de débris a été découvert à 500 mètres de la proue du Titanic, qui se trouve à plus de 600 kilomètres au large des côtes de Terre-Neuve.

Le Titanic a heurté un iceberg et a coulé lors de son voyage inaugural d’Angleterre à New York en 1912, avec 2 224 passagers et membres d’équipage à bord.

Plus de 1 500 personnes sont mortes.

Il a été découvert en 1985 et est depuis devenu un leurre pour les experts nautiques et les touristes sous-marins.

Une enquête des garde-côtes américains sur l’implosion du submersible est en cours.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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