Un Brésilien a été condamné à dix mois de prison avec sursis et à une interdiction de séjour à Paris pendant trois ans après avoir été surpris en train de vendre de fausses médailles olympiques.
L’homme de 39 ans a été interpellé lundi alors qu’il vendait des fausses médailles olympiques dans la rue, dans le 12e arrondissement de Paris, selon 42mag.fr.
Près de 850 fausses médailles ont été retrouvées dans le logement parisien de l’homme, ainsi que des cordons de Paris 2024 et plus de 1 000 euros en espèces.
Le parquet de Paris confirme que le Brésilien, arrivé en France le 14 juillet, comparaît sur reconnaissance préalable de culpabilité (guilty plaider-coupable) « pour les délits de détention de contrefaçon et de vente à la sauvette non autorisée ».
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (Cojo) avait été informé et avait pu intenter une action en justice.
Les Jeux et l’afflux soudain de touristes étrangers dans la capitale ont incité les autorités françaises à mettre en garde les visiteurs contre d’éventuelles arnaques et à fournir des services supplémentaires dans l’intérêt de la sécurité publique.
Les médailles des JO de Paris incluront du métal de la tour Eiffel
Aider les touristes internationaux
La Mairie de Paris a mis en place un dispositif d’accompagnement des victimes de vols ou d’agressions pendant la période des JO, avec des cartes interactives, sous forme de QR code, affichées dans les commissariats et les fan zones publiques.
Des points d’accueil ont également été mis en place partout à Paris, avec des interprètes dans plus de 90 langues.
La société régionale de transports en commun Île-de-France Mobilités a également renforcé sa campagne de lutte contre les arnaques aux billets de train et de bus.
Son vice-président, Grégoire de Lasteyrie, a appelé les utilisateurs à la vigilance face à la multiplication des arnaques par email et SMS notamment.
L’histoire des médailles olympiques d’or, d’argent et de bronze au musée de Paris
Juste après l’ouverture des Jeux, le 26 juillet, il a déclaré que les offres de remboursement des titres de transport Navigo Pass liés aux Jeux olympiques avaient fleuri et a promis une action en justice rapide si nécessaire.
« Tout cela est bien sûr faux », a-t-il déclaré à la radio France Inter.
« Ces promesses de remboursement n’existent pas. Ce sont des sites frauduleux qui le font uniquement dans le but de récupérer des coordonnées bancaires. »
Les banques se sont également jointes aux autorités pour avertir les clients de se méfier des sites Internet proposant des ventes ou des reventes de billets pour assister à des événements sportifs olympiques.
Ceux-ci ne peuvent être vendus que sur le site officiel tickets.paris2024.org et les conditions de revente sont strictes.
(avec des dépêches)