Glynn Simmons, âgé de 71 ans, avait reçu une sentence de mort en 1975 en raison du meurtre d’un employé d’un magasin de boissons alcoolisées, survenu pendant un braquage à Edmond. Par la suite, sa condamnation a été révisée et transformée en une peine de réclusion à perpétuité.
Un homme afro-américain âgé de 71 ans recevra une compensation de 7,15 millions de dollars (environ 6,52 millions d’euros) après avoir passé presque cinquante ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’a pas commis en Oklahoma. Avant d’être déclaré innocent à la fin de 2023, Glynn Simmons avait établi un record, devenant le détenu ayant purgé la plus longue peine de prison dans l’histoire des États-Unis, selon le registre national des exonérations.
Après avoir été libéré après 48 ans, un mois et 18 jours de détention, il a déposé une plainte contre la ville d’Edmond, en Oklahoma, ainsi que contre un inspecteur impliqué dans son arrestation. Le 12 août dernier, le conseil municipal de la ville a accepté un règlement financier afin d’éviter une procédure judiciaire, comme l’indiquent des documents publics. Cette indemnité met un terme à « une partie » des poursuites lancées « contre les municipalités et la police qui avaient falsifié des preuves (…) pour le faire accuser de meurtre », ont déclaré les avocats de Glynn Simmons dans un communiqué diffusé mardi.
« M. Simmons a enduré une période tragiquement longue en prison pour un crime qu’il n’a pas commis », a affirmé Elizabeth Wang, l’une de ses avocates. « Bien qu’il ne pourra jamais récupérer ce temps perdu, cet accord avec Edmond lui donnera l’opportunité d’avancer tout en poursuivant ses revendications contre Oklahoma City et un inspecteur. » Contactée par l’AFP, la municipalité d’Edmond a choisi de ne pas faire de commentaire.
Condamnation en 1975
Glynn Simmons a été condamné à mort en 1975, aux côtés d’un autre individu, Don Roberts, pour le meurtre d’un employé d’une magasin d’alcool, durant un cambriolage à Edmond. Leur peine a par la suite été convertie en réclusion à perpétuité. La condamnation des deux hommes s’est fondée uniquement sur le témoignage d’une cliente du magasin, une adolescente qui avait été touchée à la tête lors du braquage, mais qui avait survécu. Cette jeune fille avait affirmé avoir reconnu les deux hommes lors d’une séance d’identification, mais des investigations ultérieures ont remis en cause ses dires.
Au cours du procès, les deux accusés avaient soutenu qu’ils n’étaient pas présents en Oklahoma le jour où le meurtre a été commis. La condamnation de Glynn Simmons a été révoquée en juillet 2023 par le système judiciaire américain. Il a été officiellement déclaré innocent cinq mois plus tard, en décembre. Don Roberts, qui avait également été condamné dans cette affaire, a été libéré en 2008, selon les données du registre national des exonérations.