Alain Delon avait un talent certain pour charmer autrui sans pour autant avoir l’obsession de plaire à tout prix, surtout lorsqu’il abordait des sujets politiques. Tout au long de sa carrière, il a affiché une proximité avec des courants de droite, y compris des figures controversées comme Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, manifestant ainsi ses inclinations politiques vers l’extrême droite.
Son entrée dans le monde politique a clairement défini sa trajectoire : en 1970, Alain Delon a fait l’acquisition du manuscrit de l’appel aux Français émis par le général de Gaulle, afin d’éviter que ce précieux document ne tombe entre les mains d’un étranger. Il voyait chez le général une vision particulière de la France ainsi qu’une grande autorité. « Pour moi, c’était avant tout un leader », déclarait-il en 1973. Alain Delon est l’un des rares artistes qui n’hésite pas à exprimer ses idées politiques, qui penchent résolument vers la droite.
Liens d’amitié avec Jean-Marie Le Pen et appui à Raymond Barre
En 1981, il a ouvertement soutenu Valéry Giscard d’Estaing, affirmant que c’était à la fois « le choix du cœur » et « de la raison ». Sa relation avec Jean-Marie Le Pen lui a valu de nombreuses critiques. « Je n’ai jamais dissimulé, et je ne dissimulerai pas mon affection pour Jean-Marie Le Pen », a-t-il répondu en 1989. Cependant, en 1988, c’est sans hésitation qu’il a apporté son soutien à Raymond Barre. Ses relations avec Jacques Chirac ont été par moments sporadiques.
C’est en 2007 qu’Alain Delon a renoué avec son engagement politique sous la présidence de Nicolas Sarkozy. En 2013, il a reconnu dans un quotidien suisse l’ascension du Front national, avant de se tourner vers Alain Juppé.