Le président de la République a programmé des entretiens avec les leaders politiques dès la fin de cette semaine.
La série de discussions qui s’amorcera vendredi entre Emmanuel Macron ainsi que les leaders des partis et des groupes parlementaires est attendue favorablement par le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale. « Nous devons nous éloigner du gouvernement démissionnaire », a déclaré Laurent Marcangeli sur 42mag.fr le mercredi 21 août.
Laurent Marcangeli souligne qu’aucun bloc politique ne peut gouverner seul le pays et affirme que son parti est « disposé » à « aller au-delà de [son] propre camp pour constituer un gouvernement d’union, le plus large possible, afin d’éviter une stagnation du pays ». Le président du groupe Horizons rappelle que pour respecter le processus institutionnel, « c’est au président de la République de désigner le chef du gouvernement », et non aux groupes parlementaires de proposer une candidature.
« Établir des coalitions plus étendues »
« cette manière de procéder » n’est « pas sérieuse ». Il ajoute : « Il est essentiel d’ouvrir la capacité de former des coalitions beaucoup plus larges ». En réponse aux noms de Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, Jean-Louis Borloo, ancien ministre de droite, et Bernard Cazeneuve, ex-Premier ministre socialiste, cités pour Matignon, le député Horizons avoue que ces trois personnalités lui « inspirent du respect ». « Selon moi, ils font partie des individus capables d’assumer des responsabilités élevées, ayant déjà exercé des responsabilités dans ce sens », renchérit-il.
Au-delà de la réflexion sur « qui doit gouverner », le député Horizons pousse surtout à questionner « pour quel objectif », plaçant en exergue la question budgétaire. Il plaide en faveur d’« un pacte gouvernemental minimaliste », qui inclurait « un budget tenant compte de l’état [d’endettement] dans lequel se trouve le pays », de même que des mesures concernant la justice pour les mineurs, la lutte contre la délinquance organisée, ainsi que la mise en place d’un statut de repenti.