Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 7 h 34 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Consultations politiques lancées par Macron : quelles attentes pour le futur gouvernement ?
France Politique

Consultations politiques lancées par Macron : quelles attentes pour le futur gouvernement ?

David BensoussanPar David Bensoussan23 août 2024
Futur gouvernement : qu'attendre des consultations des forces politiques lancées par Emmanuel Macron ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Alors que cela fait déjà plus de six semaines depuis les élections législatives, le président de la République n’a pas encore nommé de nouveau Premier ministre. Entre vendredi et lundi, il rencontre les dirigeants des différents partis politiques ainsi que ceux des groupes représentés au Parlement.

Le président continue de tenir en haleine. Emmanuel Macron a convoqué, ce vendredi 23 août, les leaders des groupes parlementaires et des partis politiques à l’Elysée. Le but de « cette série de dialogues » est de désigner un nouveau Premier ministre, alors que l’Assemblée nationale n’a pas clairement de majorité depuis le second tour des élections du 7 juillet. Le temps presse : cela fait maintenant 47 jours que les élections ont eu lieu, et la France n’a pas encore nommé de nouveau gouvernement. C’est un record pour la Ve République, qui commence à agacer la gauche, arrivée en tête à l’Assemblée avec 193 députés mais encore loin de la majorité absolue (289 sièges). 42mag.fr vous présente un aperçu des attentes liées à ces rencontres.

Sommaire

Toggle
  • Les partis politiques conviés vendredi et lundi
  • Un Premier ministre sera nommé « à l’issue » des consultations
  • Les groupes politiques dans l’attente

Les partis politiques conviés vendredi et lundi

Emmanuel Macron, qui avait appelé à une « trêve politique » durant les Jeux olympiques, a également laissé passer les célébrations du débarquement de Provence avant d’inviter à l’Elysée les chefs des partis et les présidents de groupe au Sénat et à l’Assemblée nationale. Les représentants des principales composantes du Nouveau Front populaire (NFP), dont Olivier Faure pour le PS, Marine Tondelier pour les Ecologistes, Emmanuel Bompard pour La France insoumise et le communiste Fabien Roussel, seront accompagnés par leur candidate pour Matignon, Lucie Castets. Ils seront reçus en premier, à 10h30 vendredi matin, un choix justifié par l’Elysée qui considère le NFP comme la première force politique à l’Assemblée.

La droite, représentée par Laurent Wauquiez, fera sa présentation dans l’après-midi. Les leaders du Rassemblement national (RN), incluant Marine Le Pen, le président Jordan Bardella et leur allié, toujours président des Républicains, Eric Ciotti, qui n’ont aucune intention de se joindre à une coalition gouvernementale, seront reçus lundi à 10 heures.

Un Premier ministre sera nommé « à l’issue » des consultations

Emmanuel Macron cherche à interroger les différents groupes politiques en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre. Cette désignation « interviendra à l’issue de ces discussions et de leurs résultats », a indiqué l’Elysée aux médias le vendredi 16 août. Pour le moment, le président reste fidèle à ses déclarations faites dans sa lettre aux Français du 10 juillet, où il appelait à un consensus parmi les forces politiques. « Les électeurs ont exprimé lors des élections législatives un désir de changement et d’un large rassemblement. Dans un esprit de responsabilité, tous les dirigeants politiques se doivent de travailler à concrétiser cette aspiration », a souligné l’entourage du président.

Il est encore difficile de déterminer quelle décision Emmanuel Macron prendra. Contraint par sa décision de dissolution, le président doit collaborer pendant au moins un an avec cette Assemblée actuelle. En outre, il a d’ores et déjà écarté le nom de Lucie Castets dès le 23 juillet. D’autres noms circulent, tels que l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ou le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, mais ces informations doivent être prises avec précaution. Peu de commentateurs politiques avaient anticipé le nom de l’ancien Premier ministre Jean Castex lors de sa nomination en 2020.

Les groupes politiques dans l’attente

Les différentes formations à l’Assemblée sont dans l’attente d’un échange avec Emmanuel Macron pour se prononcer sur l’avenir. Le NFP persiste dans sa volonté de voir Lucie Castets devenir Première ministre. Les représentants de gauche se sont dit satisfaits que leur candidate soit aussi reçue par le président. Cela pourrait-il être un signe d’espoir ? La candidate de gauche envisage de faire savoir au président de la République que « l’inertie a duré trop longtemps, et que personne ne le comprend « , a-t-elle déclaré à Libération. Elle assure également qu’elle saura « trouver des accords » au sein du Parlement.

Du côté de la droite, une alliance établie avec Les Républicains de Laurent Wauquiez a permis le maintien à son poste de la présidente sortante Yaël Braun-Pivet à la tête de l’Assemblée nationale à la mi-juillet. Cependant, les députés de droite refusent tout accord gouvernemental. Le député LR de Moselle, Fabien Di Filippo, a rappelé vendredi sur 42mag.fr que son parti « ne souhaite pas faire partie d’une coalition ». Laurent Wauquiez ayant déclaré le 11 juillet que le centre du pouvoir se situait désormais à l’Assemblée, il avait plutôt proposé un « pacte législatif ». Les Républicains annoncent qu’ils soumettront une motion de censure à tout gouvernement intégrant des ministres de LFI.

À la suite de sa défaite, le RN, qui est maintenant la troisième force au sein de l’Assemblée, maintient son flou sur ses intentions et sa stratégie concernant le prochain gouvernement. Positionnés dans l’opposition et n’ayant pas l’intention de rejoindre le futur gouvernement, les leaders du RN n’ont pas beaucoup d’attentes pour cette rencontre, déjà qualifiée par le député RN Franck Allisio d’« artifice de communication » de la part de Macron sur France Inter. Cependant, cette réunion donnera l’occasion de rappeler qu’avec 126 députés – 142 en incluant leurs alliés proches d’Eric Ciotti – contre 89 sièges dans la précédente législature, le RN entend avoir un poids significatif dans l’hémicycle. Le groupe est « suffisamment nombreux », en effet, « pour déposer des motions de censure », avertit la vice-présidente du RN, Edwige Diaz, sur franceinfo mardi. Un avertissement qui s’adresse particulièrement au NFP.

★★★★★

Article précédentPantalon d’équitation : comment bien le choisir ?
Article suivant Gouvernement : militants écologistes divisés sur les chances de Lucie Castets à Matignon
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
:
    Récit




  



  




  
  "Il ne voulait pas être président" : la campagne ratée de Lionel Jospin en 2002, qui a mis fin à sa vie politique
Lionel Jospin en 2002: campagne ratée et fin de sa vie politique
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr