La période sélectionnée pour cette campagne coïncide avec le 180e anniversaire de la sortie initiale du célèbre roman d’Alexandre Dumas.
Un euro pour chaque billet de cinéma
Pour chaque ticket de cinéma acheté pour Le Comte de Monte-Cristo le mercredi 28 août, un euro sera versé à l’organisation non gouvernementale Bibliothèques sans frontières, qui se consacre à la promotion de l’accès à la culture, comme l’ont révélé les producteurs, distributeurs et réalisateurs du film dans un communiqué publié le lundi 26 août.
Cette adaptation de l’œuvre emblématique d’Alexandre Dumas, mise en scène par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, avec Pierre Niney dans le rôle principal, a déjà attiré près de sept millions de spectateurs depuis sa sortie sur les écrans le 28 juin dernier. « Nous sommes ravis de l’accueil réservé par le public au film, mais cela nous impose également des responsabilités, » a déclaré le producteur Dimitri Rassam.
Un hommage à Dumas
La journée choisie pour cette initiative, le 28 août, marque le 180e anniversaire de la première parution du roman, publiée sous forme de feuilleton dans un journal en 1844. « Il nous a semblé évident de trouver un moyen de rendre hommage à Alexandre Dumas. Et quoi de mieux que de soutenir l’effort remarquable de Bibliothèques sans frontières ? », a souligné le producteur.
Dans l’Hexagone et dans plus de 30 pays, cette association met en place des lieux culturels et éducatifs novateurs pour les populations touchées par les crises et l’insécurité. « Ce geste généreux de l’équipe du film sera d’une grande aide, et nous en sommes très fiers, » a déclaré Jérémy Lachal, directeur de Bibliothèques sans frontières, au cours de la communication.