« Je m’engage à donner le meilleur de moi-même et à m’adresser aux Français au moment opportun et dans des conditions appropriées, » a affirmé le président de la République jeudi soir, au cours d’une conférence de presse en Serbie.
Emmanuel Macron à la recherche du meilleur Premier ministre pour la France
Jeudi 29 août, le Président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé qu’il déploie des efforts considérables dans le but de nommer un nouveau Premier ministre, avec l’objectif de « trouver la meilleure solution pour le pays ». Lors d’une conférence de presse en présence de son homologue serbe Aleksandar Vucic à Belgrade (Serbie), il a déclaré : « Soyez assurés que je fais tout mon possible, jour et nuit, et ce depuis des semaines, même si cela n’a pas été visible, pour obtenir la meilleure solution pour notre pays. »
« En tout cas, la France dispose d’un gouvernement qui s’occupe des affaires courantes », a précisé le chef de l’État. « Je ne voudrais pas que l’on pense que les affaires ne sont pas prises en charge. Ensuite, je fournirai mes meilleurs efforts et j’adresserai la nation en temps voulu et de manière appropriée, » a-t-il ajouté.
Lundi, l’Elysée a écarté l’idée de former un gouvernement avec le Nouveau Front populaire sous la direction de Lucie Castets, malgré la victoire de l’alliance de gauche aux élections législatives devant le camp présidentiel et l’extrême droite. Emmanuel Macron a initié une nouvelle série de consultations dès mardi. L’incertitude demeure concernant la composition et le calendrier du prochain gouvernement, 44 jours après que le Président a accepté la démission de Gabriel Attal.