Le chef du gouvernement a annoncé mardi son intention de réduire le déficit à 5% d’ici 2025 et d’atteindre la cible européenne de 3% d’ici 2029.
Le Medef se félicite des objectifs budgétaires du gouvernement
Dans un communiqué diffusé mardi 1er octobre, en réaction à la déclaration de politique générale du gouvernement, le Medef a exprimé son accord avec « l’objectif réaliste » de réduire le déficit à 5% du PIB d’ici 2025. Le syndicat patronal a salué « un discours de vérité ainsi que l’objectif réaliste de ramener, dans un premier temps, le déficit à 5% du PIB en 2025 ».
Selon le texte du communiqué, « cet objectif ne peut être atteint [..] qu’en utilisant principalement le levier de la réduction des dépenses publiques ». Le Medef affirme qu’« dans un pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés, il s’agit d’une condition préalable et nécessaire pour revenir progressivement à l’équilibre. »
Enfin, le communiqué ajoute que « sans cette condition préalable de réduction des dépenses publiques, toute contribution supplémentaire des entreprises, même si elle devait être exceptionnelle et mesurée, serait inacceptable ».