Face à l’épidémie de fièvre catarrhale qui touche les élevages de bovins, le Premier ministre a profité de sa visite au Sommet de l’Élevage pour déclarer qu’une somme de 75 millions d’euros sera débloquée sans délai. Par ailleurs, les autorités vont s’assurer que les vaccins soient disponibles partout dans le pays.
Très attendu au Sommet de l’Élevage, Michel Barnier s’est entretenu avec les professionnels du secteur pour discuter des nombreux défis auxquels ils font face. L’un des sujets principaux de cette rencontre fut la fièvre catarrhale, une maladie qui a gravement affecté les troupeaux depuis plusieurs mois. À cette occasion, le Premier ministre a fait des annonces significatives : « Pour la filière ovine, la plus sévèrement touchée, j’ai décidé d’allouer une enveloppe de 75 millions d’euros qui sera immédiatement débloquée ». Ces fonds visent à offrir une aide financière, complétée par une campagne de vaccination gratuite à l’échelle nationale pour combattre la variante principale de la maladie.
Des contraintes budgétaires
Jusqu’à présent, seuls les départements les plus sévèrement touchés pouvaient bénéficier de ces mesures. Si ces annonces ont été accueillies avec précaution par le principal syndicat agricole, certaines réserves subsistent. « Nous pensons que cela ne suffira pas, étant donné que les pertes oscillent entre 10 % et 50 % dans certaines exploitations », a expliqué Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA. Le syndicat estime qu’un montant de 100 à 150 millions d’euros serait nécessaire pour indemniser correctement les éleveurs affectés par ces pertes. De son côté, le Premier ministre a assuré qu’il ne perdrait pas de vue la situation des agriculteurs, tout en précisant que le budget qui sera dévoilé à la fin du mois sera soumis à des restrictions considérables.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.