Julien Aubert, qui a précédemment siégé comme député sous la bannière des Républicains, critique la motion de censure dirigée contre le gouvernement Barnier. Selon lui, cette initiative lancée par la gauche manque de cohérence car elle ne trouve de soutien que chez le Rassemblement National. En réponse à ses commentaires, Alma Dufour, une députée de La France Insoumise, a pris la parole lors de l’émission « 11h/13h » ce mardi 8 octobre.
Le débat prend de l’ampleur alors que la première motion de censure proposée par les partis de gauche contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier est sur le point d’être soumise au vote à l’Assemblée nationale, le soir du mardi 8 octobre. « Il y a peu de chances qu’elle soit adoptée car le Rassemblement national a choisi de s’allier avec Emmanuel Macron », affirme Alma Dufour, députée de La France insoumise de Seine-Maritime, lors de son intervention dans l’émission « Duel » du « 11/13 » ce mardi.
« Le président aurait dû choisir un Premier ministre issu du NFP »
Julien Aubert, ancien député des Républicains et président du mouvement « Oser la France », admet : « Vous avez remporté les élections et le président de la République aurait dû commencer par désigner un Premier ministre du Nouveau Front populaire pour prouver qu’il n’y avait pas de majorité ». Cependant, selon lui, la motion de censure « est un geste tendu vers le Rassemblement national », le seul parti d’opposition susceptible d’endosser le texte.
« Nous avons gagné et c’est à nous de juger si le gouvernement avance dans la bonne direction, ce qui n’est pas le cas. C’est aux autres de prendre leurs responsabilités », réplique Alma Dufour.
Visionnez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus