L’union entre les partisans du président et ceux de la droite montre des signes de fragilité. À l’approche de la présentation du budget, prévue pour le mercredi 10 octobre, les propos tenus par Gabriel Attal semblent diverger des orientations soutenues par Matignon.
À la veille de la présentation du budget, Gabriel Attal a décidé de mener une contre-offensive en proposant des idées radicalement différentes de celles du Premier Ministre. « Le budget qui semble être en préparation inclut insuffisamment de réformes et trop de taxes, menaçant ainsi de déstabiliser les entreprises et la classe moyenne, » a déclaré Gabriel Attal, ancien Premier ministre, lors d’une conférence de presse le 9 octobre.
Une alliance qui montre des signes de tension ?
Depuis quelques jours, l’entente entre le parti présidentiel et les Républicains paraît se fragiliser. Le dernier fait marquant étant la présidence de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale. Le conflit entre ces deux camps a permis à la France Insoumise de s’emparer de ce poste influent, malgré un accord fixé durant l’été. Michel Barnier a exprimé sa préoccupation face à une « solidarité qui n’était pas au rendez-vous ». Pour sa part, Gabriel Attal a critiqué « un projet néfaste de la droite ». Le budget destiné à être présenté jeudi 10 octobre prévoit 40 milliards d’économies et 20 milliards d’euros de hausses fiscales.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.