Aurélie Trouvé, députée de La France Insoumise, a été élue mercredi à la tête de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale. Cette élection a mis en lumière les divergences entre les représentants des Républicains et ceux du parti soutenant le président. Thomas Cazenave, député du groupe Ensemble, a discuté de ce désaccord dans l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2, le jeudi 10 octobre.
Une tension palpable s’est installée au sein de l’Assemblée nationale. Le mercredi 9 octobre, Aurélie Trouvé, membre de La France insoumise, a été élue présidente de la Commission des Affaires économiques. Ce résultat est le fruit d’un désaccord entre les députés du groupe Ensemble et les élus Les Républicains. «Ce que cela montre, c’est qu’il sera nécessaire de trouver une meilleure façon de travailler ensemble», souligne Thomas Cazenave, député du groupe Ensemble pour la République représentant la Gironde, lors de son passage aux « 4V » ce jeudi 10 octobre.
« On peut appeler cela une trahison »
«On peut appeler cela une trahison» de la part des Républicains, poursuit Thomas Cazenave. Malgré ce climat de défiance, l’élu de la majorité présidentielle n’envisage pas de rompre la coopération avec la droite, qui a un rôle au sein de l’exécutif, ainsi qu’avec le parti présidentiel : «Nous faisons tout pour maintenir cette collaboration», affirme-t-il. «Nous ne souhaitons pas que le pays soit paralysé, nous voulons soutenir ce gouvernement», ajoute Thomas Cazenave, souhaitant que «les tensions à l’Assemblée ne nuisent pas au travail de Michel Barnier».
Pour voir l’interview complète, référez-vous à la vidéo ci-dessus