Le Premier secrétaire du Parti socialiste a participé à l’émission « 8h30 42mag.fr » en tant qu’invité ce jeudi.
Le Rôle du RN aux côtés du gouvernement de Macron
Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, a exprimé son point de vue sur 42mag.fr, en déclarant que le Rassemblement National n’offre pas une véritable alternative politique. Il a affirmé que ce parti sert désormais de soutien auxiliaire au macronisme. Ses commentaires interviennent après l’échec de la gauche, mardi 8 octobre, à renverser le gouvernement dirigé par Michel Barnier, en raison du manque de soutien de la part du Rassemblement National.
Un appui discret mais essentiel
Selon Olivier Faure, le Rassemblement National accorde un appui tacite au gouvernement Barnier. Cela s’apparente à un « soutien sans participation directe » de ce parti. Il espère que les électeurs du Rassemblement National réaliseront qu’en soutenant ce dernier, ils bénéficieront de politiques économiques similaires à celles d’Emmanuel Macron. De plus, ils pourraient faire l’expérience d’une version exacerbée des idées de Retailleau, renforcées par l’influence du RN.
Une tentative de dénonciation de la part de la gauche
La gauche, par le biais du Nouveau Front populaire, avait introduit une motion de censure, tentant de souligner leur position claire dans l’opposition. Olivier Faure a expliqué que cette initiative visait à révéler ce qu’il perçoit comme un « hold-up électoral ». Selon lui, il s’agit de démontrer que le processus électoral a été injustement manipulé à leur défaveur.