Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 23 h 52 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Cinéma : « L’Histoire de Souleymane » et « Niki » à l’affiche cette semaine
Actualité divertissement Cinéma Culture

Cinéma : « L’Histoire de Souleymane » et « Niki » à l’affiche cette semaine

Simon BornsteinPar Simon Bornstein12 octobre 2024
:
    le dernier publié



  

    
      
    
    
    "L'Histoire de Souleymane" : une course pour la dignité

          Les sorties cinéma de la semaine, avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, avec "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine et "Niki" de Céline Sallette.
    
    
          Diffusé le 12/10
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Cette semaine, accompagné de Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, le programme cinéma met en avant « L’Histoire de Souleymane », réalisé par Boris Lojkine, ainsi que le film « Niki » de Céline Sallette.

Souleymane slalome à bicyclette à Paris, tentant de respecter le calendrier serré et les avis laissés par les utilisateurs du service de livraison pour lequel il travaille. Dans les rares moments où il peut souffler, il s’efforce de mémoriser, en français correct, un récit fictif supposé faciliter l’obtention d’un titre de séjour, un récit transmis d’un migrant à un autre. Sa situation se complique encore lorsque sa partenaire restée en Guinée lui annonce son mariage avec quelqu’un d’autre, et il doit aussi rembourser une dette à une connaissance qui lui a fourni ce fameux discours à réciter.

Une œuvre écrite, pensée, filmée et jouée avec brio

À ceci s’ajoute qu’Abou Sangare, qui incarne Souleymane – lauréat du Prix du jury et Prix d’interprétation masculine à Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard » pour sa performance – est lui-même en attente de son permis de séjour en France, malgré sa situation précaire et plusieurs emplois.

Le film est intense et oppressant, il saisit le spectateur aux tripes, laissant une impression d’étouffement tant on se sent presque à la place de Souleymane. Mais au-delà de son histoire personnelle, Boris Lojkine explore un univers où l’humanité se perd, où la cadence est effrénée, et où les individus sont réduits à de simples numéros ou cases à cocher selon les exigences.

Abou Sangare rayonne par son charisme, et Nina Meurisse, bien qu’apparue seulement vers la fin du film, est également impressionnante. Vraiment, L’Histoire de Souleymane est une œuvre cinématographique d’exception.


Niki

par Céline Sallette

Figure marquante du mouvement des nouveaux réalistes des années 60, aux côtés d’Yves Klein, Arman ou Jean Tinguely – son partenaire –, Niki de Saint Phalle, disparue en 2002, s’est fait connaître comme peintre, sculptrice et artiste pluridisciplinaire.

Céline Sallette, à qui nous devons cette œuvre, nous évite le format traditionnel du biopic. Elle se focalise plutôt sur la naissance artistique de Niki, ou plutôt sa renaissance. Marquée par un passé de violence intrafamiliale et une hospitalisation en psychiatrie, Niki ressent que l’art, notamment la sculpture, sera sa planche de salut.

Charlotte Le Bon, elle-même artiste visuelle, incarne admirablement cette phase où Niki de Saint Phalle réussit à échapper à la folie. Ses œuvres comme la fontaine Stravinsky à Beaubourg, Paris, et ses fameuses performances de tirs, où elle utilisait une carabine pour révéler les couleurs cachées de ses œuvres, sont peut-être déjà connues de vous. Sallette parvient à évoquer la symbolique de ces créations et au passage l’obstacle de ne pas avoir pu montrer ces œuvres à l’écran.

C’est ainsi un anti-biopic réussi : choisir de ne présenter que les débuts de Niki de Saint Phalle et faire face à l’interdiction de représenter ses créations. Quitter la salle de cinéma avec l’envie de mieux connaître une artiste : mission réussie.

★★★★★

Article précédentTesla : robot-taxi, minibus autonome et robot domestique présentés
Article suivant Budget 2025 : Éducation nationale, priorité selon Jean Michel Blanquer pour éviter les économies
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Peur des scooters : jeunes et parents se tournent vers les voitures sans permis
6 novembre 2025
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
6 novembre 2025
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr