Jean-Michel Blanquer, qui a précédemment occupé le poste de ministre de l’Éducation nationale, a accepté de discuter avec 42mag.fr ce samedi 12 octobre. Il s’est exprimé sur le projet de loi de finances ainsi que sur les débats qu’il a suscités.
Le jeudi 10 octobre, le projet de loi de finances a été présenté. À travers ce projet, certaines propositions soulèvent des interrogations, notamment dans le domaine de l’éducation, comme l’a exprimé l’invité du jour, Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l’Éducation. Il a affirmé : « L’éducation nationale ne doit pas être le premier secteur où l’on cherche à réduire les coûts. » D’après l’ancien ministre, réduire le budget dans le domaine éducatif entraînerait des charges sociales accrues dans les années à venir.
“Faire des économies sur l’école primaire : une aberration”
Le projet de loi de finances propose des mesures qui pourraient aboutir à la suppression de 4000 emplois en France. Une décision critiquée par Jean-Michel Blanquer, qui déclare : « Il est insensé de vouloir économiser sur l’école primaire. » Il a également souligné que, par rapport à d’autres nations, les dépenses de la France en éducation sont en dessous de la moyenne constatée au sein des pays membres de l’OCDE.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.