Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 31 mars - 0 h 26 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Hommage à Michel Blanc et prix spécial à Costa-Gavras au 16e festival Lumière à Lyon
Actualité divertissement Cinéma Culture

Hommage à Michel Blanc et prix spécial à Costa-Gavras au 16e festival Lumière à Lyon

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 octobre 2024
Un hommage à Michel Blanc et un prix spécial à Costa-Gavras à l'ouverture de la 16e édition du festival Lumière à Lyon
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Pendant les neuf jours que dure le festival, 157 films sont projetés lors de plus de 400 représentations à travers la ville.

La seizième édition du festival Lumière a pris son envol samedi soir à Lyon avec un hommage poignant à Michel Blanc, réunissant une pléiade de personnalités du cinéma dans une salle comble de 5 000 passionnés de cinéma. Parmi les invités prestigieux se trouvaient Monica Bellucci, Tim Burton, Lambert Wilson, Vanessa Paradis, Alexandra Lamy, Vincent Lindon et Régis Debray. L’événement met à l’honneur le cinéma de patrimoine, célébré dans cette ville qui a vu naître le Cinématographe Lumière.

Ce festival, qui offre des rétrospectives en hommage aux acteurs et réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui, a débuté avec une scène du film Les Bronzés font du ski, suscitant l’émotion dans la salle en mémoire de Michel Blanc, disparu la semaine dernière. Thierry Frémaux, président du festival et directeur de l’Institut Lumière, a déclaré dans son discours inaugural : « C’était très beau, très fort ».

Costa-Gavras et son « Dernier souffle » mis en lumière

Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, connu pour ses films engagés tels que Z (1969) et L’Aveu (1970), a été honoré d’un prix spécial Lumière, remis par Tim Burton. Ce dernier a exprimé sa gratitude en déclarant : « C’est un tel honneur de vous remettre ce prix », en saluant le cinéma « humain, beau et réfléchi » de Costa-Gavras, visiblement ému. Le réalisateur, âgé de 91 ans, présentera son tout dernier film Dernier souffle ce dimanche, lequel sortira en janvier 2025, en compagnie de l’équipe du film.

Afin de célébrer la diversité du cinéma, le festival prévoit la projection de 157 films, répartis sur plus de 400 séances dans la ville de Lyon. Parmi les films à l’affiche figurent des œuvres de Vanessa Paradis comme La fille sur le pont et Café de Flore, ainsi que des titres de l’acteur et réalisateur Benicio del Toro, tels que Las Vegas Parano et Che, sans oublier les films du canadien Xavier Dolan tels que Laurence Anyways et Mommy. Ces artistes participeront également à des master classes pour partager leur expérience avec le public.

Les visiteurs auront aussi l’opportunité de rencontrer Justine Triet, la réalisatrice d’Anatomie d’une chute (2023), qui a marqué les esprits, ainsi que Jacques Audiard, reconnaissable pour sa comédie musicale Emilia Perez, actuellement à l’affiche. Le légendaire réalisateur mexicain Alejandro Jodorowsky, connu pour La Montagne sacrée (1973), sera aussi de la partie.

Cette année, le prix Lumière sera décerné à l’actrice et productrice française Isabelle Huppert, qui succède au réalisateur allemand Wim Wenders, lauréat de l’année précédente. Parmi les précédentes récipiendaires figurent Jane Fonda, honorée en 2018, et Catherine Deneuve en 2016. Le festival se conclura le dimanche 20 octobre avec un hommage à Alain Delon, mis en lumière à travers le film Plein Soleil (1960) de René Clément.

★★★★★

Article précédentÉtapes prochaines du budget 2025 : quoi anticiper ?
Article suivant Plaques personnalisées en Belgique : succès lucratif pour l’État avec des exemples comme « Babar »
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants : le RN accuse l’État de profiter de la hausse
31 mars 2026
Républicains divisés, l’État s’attaque à TikTok — Les informés du matin (27 mars)
30 mars 2026
Pompe à chaleur, voiture électrique, bioéthanol: Français amortissent la hausse du pétrole et du gaz
30 mars 2026
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
30 mars 2026
Hausse de 10 $ du baril: 100 € de dépenses énergétiques annuelles par ménage, selon Erwann Tison
30 mars 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr