L’entourage de Bruno Retailleau a annoncé que certaines propositions de la droite, qui avaient été rejetées par le Conseil constitutionnel, seront à nouveau proposées. Parmi ces mesures, on trouve notamment l’idée de donner la priorité aux citoyens français pour l’accès à certaines aides sociales.
« Aucun sujet n’est interdit, aucune question taboue », déclare le ministère de l’Intérieur au service politique de France Inter le lundi 14 octobre, au lendemain de l’annonce par la porte-parole du gouvernement concernant une nouvelle législation sur l’immigration prévue pour début 2025. Cela fait suite à une précédente loi adoptée en 2023 après de vifs débats au sein de la majorité présidentielle.
Les proches du ministre, Bruno Retailleau, confirment leur intention de renforcer le texte et de remettre à l’ordre du jour des propositions de droite qui avaient été rejetées par le Conseil constitutionnel en janvier dernier. Parmi ces propositions figurent des limitations au regroupement familial, le rétablissement du délit de séjour illégal, et une préférence nationale pour certaines allocations sociales. En outre, il est envisagé d’augmenter la durée de rétention des étrangers en situation irrégulière jugés dangereux, de 90 à 210 jours.
Le pari de Bruno Retailleau sur l’opinion publique
Cependant, la réintroduction d’une législation sur l’immigration plus stricte provoque déjà des divisions au sein du nouveau bloc central. « C’est une véritable bêtise, » affirme un député centriste au service politique de 42mag.fr. Un autre qualifie cela de « provocation venant de Bruno Retailleau ». L’année précédente, la législation sur l’immigration avait causé une fracture profonde au sein du camp macroniste. Pas moins de 59 députés ne l’avaient pas soutenue (27 avaient voté contre, et 32 s’étaient abstenus). Le ministre de la Santé de l’époque, Aurélien Rousseau, avait même quitté le gouvernement. Toutefois, Bruno Retailleau parie cette fois-ci sur l’opinion publique. Il sera difficile pour les macronistes de s’opposer au texte, indique son entourage.