Cyrielle Chatelain, députée pour l’Isère et représentante du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, participe à l’émission Autrement dit le lundi 14 octobre. Au cours de cet entretien, elle aborde entre autres sujets l’annonce effectuée par le gouvernement concernant une future législation sur l’immigration, prévue pour le début de l’année 2025.
Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, a dévoilé qu’une « nouvelle législation » concernant l’immigration sera mise en place au début de l’année 2025, selon une déclaration faite le dimanche 13 octobre. Mais une telle loi est-elle réellement indispensable ? « Non, ce n’est absolument pas nécessaire », affirme Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l’Isère et porte-parole du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, lors de l’émission Autrement dit diffusée lundi. Elle souligne que « lorsqu’on examine le nombre de textes (lois, décrets, circulaires) depuis 1945, on en compte 119. Donc, lorsqu’on évoque l’inflation législative, en particulier sur l’immigration, c’est exactement cela », explique-t-elle.
« Cesser de manipuler ce thème »
« Il est impératif de cesser de manipuler ce thème et de proclamer des lois simplement pour susciter des discussions », déclare Cyrielle Chatelain. La députée écologiste poursuit en notant « qu’en considérant les discours, qu’il s’agisse de ceux de Gérald Darmanin ou de Bruno Retailleau, il s’agit uniquement de stigmatisation ». Elle regrette que « nous ne soyons plus dans un débat objectif, serein et construit. Nous observons des politiciens qui bâtissent leur carrière en promettant systématiquement de durcir davantage les lois sur l’immigration, et au final, ils causent des vies brisées ».
Regardez toute l’interview dans la vidéo ci-dessus.