Brigitte Fouré, qui a exercé la fonction de maire à Amiens de 2002 à 2007 et de nouveau à partir de 2014, avait annoncé au début du mois d’octobre qu’elle quitterait son poste. Elle avait également précisé que son premier adjoint serait le candidat idéal pour lui succéder.
Hubert de Jenlis nommé nouveau maire d’Amiens
Le jeudi 24 octobre, la ville d’Amiens, située dans la Somme, a vu l’élection de Hubert de Jenlis au poste de maire lors d’une session municipale exceptionnelle. Cette élection intervient deux semaines après que Brigitte Fouré ait décidé de quitter ses fonctions, selon un reportage de France Bleu Picardie. Lors de ce conseil, 51 des conseillers municipaux ont voté, avec quatre membres choisissant de s’abstenir. Hubert de Jenlis a facilement remporté l’élection dès le premier tour en obtenant la majorité absolue des voix.
Parcours politique d’Hubert de Jenlis
Hubert de Jenlis était jusqu’alors le premier adjoint à la tranquillité de la ville, gérant les libertés publiques et les mesures de prévention. En outre, il occupe le poste de vice-président du conseil départemental de la Somme, se consacrant aux infrastructures et aux bâtiments du département. Arrivé à l’âge de 56 ans, il a derrière lui une longue carrière dans le domaine de l’assurance et est père de quatre enfants. Son parcours politique a débuté à l’UMP, après quoi il a rejoint l’UDI et, plus récemment, La République en marche, qui est devenue Renaissance.
Contexte de la démission de Brigitte Fouré
Brigitte Fouré, qui a dirigé la mairie d’Amiens de 2002 à 2007 puis de nouveau depuis 2014, avait annoncé début octobre qu’elle démissionnait de son poste. Elle avait désigné Hubert de Jenlis comme son successeur logique, ce qui s’est concrétisé lors de cette récente élection.