La Paris Games Week étant commencée, un événement dédié aux jeux vidéo a été organisé spécialement pour les personnes âgées. Ce tournoi a pour objectif de réduire la division numérique et de favoriser les échanges entre les générations.
Un duel de générations se joue : d’un côté, Sarah et Tadeucz, âgés respectivement de 90 et 89 ans, et de l’autre, Doria et Simone, qui affichent 70 et 66 ans au compteur. Ils font preuve d’agilité sur leurs pieds tout en effectuant leurs tirs sous les acclamations d’un public enthousiaste à la Paris Games Week. Chacun de ces aînés est épaulé par un jeune conseiller. Ce qui compte réellement, c’est le lien intergénérationnel qui se forge. « J’ai perdu ma compagne il y a un an. Cela me redonne un souffle de vie, je rencontre des jeunes ainsi que des gens de mon âge, c’est vraiment agréable », confie Tadeucz.
« Cela a renforcé notre lien »
Les jeux vidéo jouent un rôle crucial pour familiariser les seniors avec les nouvelles technologies actuelles. Dans une fin pleine de suspense, Doria et Simone finissent par l’emporter. Mais les deux femmes ne s’arrêtent pas à ça, affirmant que le véritable gain se trouve ailleurs : « Cela a renforcé notre lien, cela nous a ouvert à un nouvel univers. C’est extraordinaire », s’exclame Simone avec enthousiasme.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.