Bien que l’industrie automobile rencontre des problèmes, les SUV réussissent à se démarquer. Leur popularité auprès des consommateurs est immense.
Devenus plus grands, plus massifs et plus puissants, les SUV ont largement investi les rues de nos villes. En 2023, ils constituaient près de la moitié des ventes de voitures en France. Une propriétaire de SUV confie : « C’est juste agréable à conduire et c’est le design qui m’a séduit ».
15 % d’émissions de CO2 supplémentaires
Les constructeurs automobiles n’ont pas l’intention de ralentir l’engouement pour ces véhicules. Au Salon de l’automobile, les SUV, qui s’inspirent des 4×4, se présentent avec fierté. Il y a 15 ans, ces véhicules étaient rares, mais leur popularité croissante se fait aujourd’hui au détriment de l’écologie. Comparés à d’autres voitures semblables, les SUV sont en moyenne 10 % plus lourds et émettent 15 % de plus de CO2. Bien que cela puisse être gênant, l’argumentaire marketing reste solide.
Pour visionner le reportage complet, référez-vous à la vidéo ci-dessus.