Les responsables de cet important événement dédié aux jeux vidéo en France visent à le transformer en « le salon de référence pour les 18-35 ans » à l’horizon 2030.
Le plus grand événement dédié au jeu vidéo en France, la Paris Games Week, a vu se dérouler sa 13e édition du mercredi 23 au dimanche 27 octobre, attirant un total de 188 000 passionnés, ont indiqué les responsables dans un communiqué. « Dans un contexte post-pandémie influant particulièrement sur le secteur, le salon a réussi à maintenir un flux important de visiteurs avec 188 000 participants et la présence des grands noms de l’industrie », ont-ils déclaré avec satisfaction. « Cette édition de 2024 établit même un record sans précédent avec la participation de 228 marques. »
« Un rendez-vous incontournable »
La Paris Games Week visait cette année l’objectif d’accueillir jusqu’à 200 000 visiteurs. En 2023, l’événement avait rapporté la venue de 187 000 personnes, contre 317 000 avant la crise sanitaire, en 2019. Les trois principaux fabricants de consoles, à savoir Microsoft, Sony et Nintendo, étaient présents, de même que des éditeurs de renom comme Ubisoft et Bandai Namco.
Bien que se présentant toujours comme une fête du jeu vidéo, la Paris Games Week s’est ouverte encore plus en 2024 à d’autres univers, intégrant des espaces consacrés aux mangas, au cosplay ou à l’e-sport, en plus d’organiser des concerts, conférences, ainsi que des démonstrations de skateboard et de BMX. L’objectif annoncé : devenir « l’événement phare pour les 18-35 ans » d’ici à 2030, en attirant un public au-delà des simples amateurs de jeux vidéo.