L’entraîneur-chef de l’équipe de France féminine de football, Laurent Bonadei, a rendu hommage lundi à l’ancienne capitaine Amandine Henry, qui a annoncé sa retraite internationale dimanche.
La joueuse de 35 ans, qui a joué 109 fois et marqué 14 buts pour son pays, a fait ses débuts le 22 avril 2009 lors d’un match amical contre la Suisse. Son dernier match a eu lieu lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
« Elle peut quitter l’équipe de France avec une légitime fierté », a déclaré Bonadei qui a succédé à Hervé Renard en août. « Sa longévité témoigne de son attachement considérable à l’équipe.
« Amandine a passé 20 ans en équipe nationale depuis ses débuts chez les moins de 17 ans en 2004. Elle a vécu beaucoup de choses avec l’équipe de France. Cela n’a pas toujours été facile, mais elle n’a jamais abandonné. »
Peu de temps après avoir fait son entrée dans l’équipe nationale, Henry est tombé en disgrâce pendant trois ans. Mais elle revient dans l’équipe en 2013 pour les championnats d’Europe et devient un pilier des équipes de Philippe Bergeroo.
Corinne Diacre a nommé son capitaine lorsqu’elle a été nommée chef d’équipe en 2017.
Mais après avoir dirigé l’équipe lors de la Coupe du monde féminine 2019, Henry a ramé avec Diacre et a critiqué ses méthodes dans une interview télévisée notoire. Un milieu de terrain considéré comme un talent générationnel a été exclu de l’équipe nationale jusqu’en 2023, date à laquelle Renard et Bonadei ont été recrutés pour remplacer Diacre et diriger l’équipe jusqu’à la Coupe du monde 2023 et les Jeux Olympiques.
Engagement
Bonadei ajoute : « Pour avoir travaillé avec elle ces deux dernières années en tant qu’assistante d’Hervé, je peux témoigner de son engagement et de son professionnalisme. Au nom de tout le staff de l’équipe de France, je tiens à la remercier et à lui dire un grand bravo. « .
Henry, qui joue pour le groupe mexicain Toluca depuis le mois dernier, a annoncé son déménagement sur les réseaux sociaux.
« J’ai eu l’immense honneur de porter le maillot de la France, la fierté de défendre nos couleurs avec ferveur et le bonheur de partager des moments inoubliables avec mes coéquipières », a-t-elle déclaré.
« Après tant d’années de passion, de défis et de souvenirs inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page. »
Même si elle n’a remporté aucun honneur international majeur, elle a accumulé 14 titres de champion, huit couronnes de Coupe de France et sept titres de Ligue des champions au niveau national avec son club français de Lyon.
Pendant un an aux États-Unis, elle a remporté le championnat 2017 de la National Women’s Soccer League avec les Portland Thorns.
« Tant de souvenirs partagés au cours de toutes ces années ensemble », a déclaré l’attaquante française Eugénie Le Sommer sur les réseaux sociaux. « Bravo pour votre carrière en bleu. »
Le ministre français des Sports, Gil Avérous, a également salué le joueur sur les réseaux sociaux. « Merci Amandine pour tout ce que vous avez apporté au football féminin et pour avoir inspiré tant de jeunes joueuses ! Je vous souhaite tout le meilleur dans vos futurs défis. »
« Pour toujours une légende de l’équipe de France », a déclaré le compte officiel des Bleues sur X. « Merci pour tout ce que vous avez apporté aux Bleues, Amandine. »
Jeudi, Bonadei nommera son groupe de 23 joueurs pour les matches amicaux contre la Jamaïque le 25 octobre au Stade Bonal de Montbéliard dans le sud-est de la France et quatre jours plus tard contre la Suisse à Genève.