Randal Kolo Muani a inscrit un doublé lundi soir alors que la France battait la Belgique 2-1 pour maintenir ses espoirs de qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations.
L’attaquant du Paris Saint-Germain a ouvert le score à la 35e minute sur penalty après que Wout Faes ait manipulé le ballon dans la surface.
Ce fut un coup dur pour les hôtes qui avaient dominé le jeu au Koning Boudewijnstadion de Bruxelles et ont marqué leur propre penalty suite à la fente disgracieuse de William Saliba sur Lois Openda au milieu de la première mi-temps.
Au grand soulagement de Saliba, le skipper belge Youri Tielemans a décoché un tir au-dessus de la barre du gardien français Mike Maignan.
Mais juste avant la mi-temps, Openda expié l’imprécision de Tielemans avec une tête qui trompait Maignan.
La France est sortie de la deuxième période avec plus de mordant et d’intention. Ils ont repoussé les Belges dans leur propre moitié de terrain et ont pris l’avantage lorsque Kolo Muani a dirigé le centre de Lucas Digne depuis l’aile gauche devant le gardien belge Koen Casteels.
L’expulsion d’Aurélien Tchouaméni à la 76e minute pour un deuxième carton jaune a changé la donne alors que la France tentait de conserver son avantage et que la Belgique faisait pression pour égaliser.
Solidité
Les hommes de Didier Deschamps ont tenu bon et ont besoin d’un point lors de leur prochain match contre Israël le 14 novembre pour accéder aux huitièmes de finale.
« Nous avons vraiment souffert à la fin lorsque nous étions à 10 », a déclaré le défenseur français Ibrahima Konaté.
« Mais la défense a tenu bon et le gardien a réalisé quelques arrêts clés.
« Nous devons évidemment améliorer les choses qui ne se sont pas bien passées dans ce match, mais la chose la plus importante à savourer, ce sont les trois points. »
L’Italie s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du Groupe 2 de la Ligue A grâce à une victoire 4-1 contre Israël au Stadio Friuli de l’Udinese.
Mateo Retegui a marqué le premier but italien sur penalty juste avant la mi-temps et Giovanni Di Lorenzo a doublé l’avantage juste après la pause.
Mais Israël a semé le doute parmi les hôtes lorsque Mohammad Abu Fani a réduit de moitié le déficit au milieu de la seconde période.
Davide Frattesi a redonné l’avantage de deux buts à la 72e minute et Di Lorenzo a ajouté l’avantage à 11 minutes du terme.