Lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron à Rabat qui a commencé lundi, les deux nations ont formalisé ces accords.
Le total pourrait atteindre « jusqu’à dix milliards d’euros ». Lors de la visite d’État qu’effectue Emmanuel Macron à Rabat depuis le lundi 28 octobre, la France et le Maroc ont signé plusieurs accords et contrats d’investissement, a fait savoir la présidence de la République française. Plusieurs de ces accords ont été signés dès le lundi soir en présence du président français et du roi du Maroc Mohammed VI, d’autres suivront ce mardi. Ces accords couvrent divers domaines tels que le ferroviaire, les énergies renouvelables, la transition énergétique et la coopération en matière de connectivité énergétique.
Il est particulièrement envisagé que l’entreprise française Egis participe à la construction du second tronçon de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech. Par ailleurs, Alstom y jouera également un rôle avec des négociations en cours pour fournir entre 12 et 18 trains à grande vitesse. « Alstom est ravi d’avoir été sélectionné », a affirmé le groupe à l’AFP.
« Hydrogène vert » et « transition énergétique »
Dans le secteur ferroviaire, le ministre de l’Économie, Antoine Armand, a paraphé avec son homologue marocain une déclaration d’intention concernant des « facilités de financement ». En outre, l’entreprise française TotalEnergies a conclu un accord sur le « développement de la filière hydrogène » vert au Maroc, après avoir signé une entente semblable en mai avec la Tunisie, dans le but d’établir un vaste complexe de production et d’exportation d’hydrogène vert dans le sud du pays.
Engie et l’Office chérifien des phosphates ont signé pour leur part un accord de « partenariat dans la transition énergétique », couvrant également les énergies renouvelables. L’Agence Française de Développement, quant à elle, s’engage à soutenir la filière marocaine des phosphates dans ses démarches de décarbonisation via l’octroi d’un prêt de 350 millions d’euros. Pour finir, EDF a signé un protocole d’accord visant à l’agrandissement du parc éolien de Taza.