Le coordinateur de La France insoumise, également député des Bouches-du-Rhône, a été reçu sur le plateau des « 4V » ce mercredi 30 octobre.
L’Assemblée nationale examine actuellement le projet de loi concernant le financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement envisage d’augmenter les jours de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires, passant de un à trois jours. Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône et coordinateur de La France Insoumise, a qualifié cette proposition de « choquante, insensée et dangereuse » lors de sa participation à l’émission 4 Vérités le mercredi 30 octobre. Selon lui, « cette mesure n’est pas comparable avec le secteur privé ».
« Des conditions de travail difficiles »
Il explique : « Dans le secteur privé, il existe entre 66% et 75% des situations où aucun jour de carence n’est appliqué, grâce à des arrangements d’entreprise qui couvrent ces jours théoriques ». Il poursuit en déclarant que cela « stigmatise les fonctionnaires, comme s’ils feignaient la maladie lorsqu’ils sont absents ». Manuel Bompard insiste sur le fait que « l’absentéisme chez les fonctionnaires est souvent dû à des conditions de travail éprouvantes. Il est primordial de s’attaquer aux causes de ce mal-être au lieu de blâmer ceux qui en souffrent », conclut-il.
Vous pouvez regarder l’intégralité de l’intervention dans la vidéo ci-dessus.