Depuis que Frédéric Veaux et Christian Rodriguez ont pris leur retraite, les postes sont restés inoccupés.
Nomination de nouveaux dirigeants pour la police et la gendarmerie
Jeudi 31 octobre, selon Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, le Conseil des ministres a désigné Louis Laugier pour diriger la Direction générale de la police nationale (DGPN) et Hubert Bonneau pour la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN). Ces postes étaient vacants depuis plus d’un mois en raison de la dissolution. Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, qui ont quitté leurs postes pour prendre leur retraite à la fin septembre, avaient prolongé leur mandat jusqu’à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques.
Des nominations sous haute tension
Ces nominations ont été marquées par de vives rivalités et jeux de pouvoir ces six derniers mois. Le Premier ministre Michel Barnier a dû coordonner les décisions avec le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Louis Laugier, actuellement préfet de l’Isère, était aussi envisagé pour prendre la direction de la gendarmerie. Âgé de 59 ans, ce Parisien n’a pas suivi le parcours classique des hauts responsables de la police judiciaire, mais possède une connaissance approfondie de l’institution.
Parcours et perspectives pour les nouveaux dirigeants
Diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, tout comme le général Hubert Bonneau, Louis Laugier et lui ont partagé la même promotion : celle du « général Callies ». Ce dernier fera partie des rares anciens chefs du GIGN, l’unité spéciale de la gendarmerie, à prendre les rênes de l’institution, comme l’a fait Denis Favier avant lui. Hubert Bonneau, qui a 57 ans et vient de Brest, occupait depuis septembre 2022 le poste de commandant de la gendarmerie de la région Bretagne, ainsi que de la zone de défense et de sécurité Ouest.