Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 6 novembre - 20 h 25 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Trafic de drogue à Rennes : les habitants inquiets après des fusillades dans leur quartier
France Politique

Trafic de drogue à Rennes : les habitants inquiets après des fusillades dans leur quartier

David BensoussanPar David Bensoussan1 novembre 2024
:
    Reportage




  

    
      
    
  
  "Mon fils m'a dit qu'il avait peur de sortir" : le désarroi des habitants de ce quartier de Rennes touché par les fusillades sur fond de trafic de drogue
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à une nouvelle fusillade qui a sérieusement blessé un enfant âgé de cinq ans à la tête, Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, est prévu de se rendre ce vendredi dans les quartiers populaires de Rennes.

Les résidents des zones populaires de Rennes réclament des mesures significatives de la part de Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, afin de combattre le trafic de drogues. Sa visite est prévue sur place le vendredi 1er novembre, en pleine série de fusillades entre gangs rivaux ces derniers temps. Le samedi 26 octobre, un enfant de 5 ans a été grièvement touché par balle à la tête.

Des unités supplémentaires de CRS ont été déployées, notamment dans le quartier de Maurepas. Sur place, le désespoir des habitants est palpable, comme le montre le petit Idriss, 7 ans, qui reste accroché à sa mère, loin des enfants qui s’amusent dehors. En fait, il refusait même de quitter leur maison. « Il m’a dit ‘J’ai peur de sortir’. Il a fallu que je le pousse à sortir pour faire les courses, il ne voulait pas », confie sa mère, Sandra.

Elle et les siens ont assisté à une fusillade, dimanche dernier, à 10h du matin, depuis leur fenêtre.

« J’ai aperçu, de mes propres yeux, un individu masqué avec une arme, tirant »

Une mère de famille

à 42mag.fr

« Désormais, mes enfants sont quelque peu traumatisés », confie-t-elle.

Sommaire

Toggle
  • Un quartier normalement plaisant à vivre
  • L’attrait de l’argent facile et du pouvoir

Un quartier normalement plaisant à vivre

La fusillade liée au trafic de stupéfiants a aussi marqué Sylvie, voisine de Sandra. « J’ai entendu des coups de feu, et quelqu’un criant ‘courez’. J’ai immédiatement fermé mon balcon sans m’approcher des fenêtres », partage-t-elle.

« Il y avait un impact de balle » dans le hall de son bâtiment, « et la journée d’avant, il y avait eu déjà des tirs, ça ne s’arrête jamais », poursuit Sylvie, émotionnellement affectée. Pourtant, elle « apprécie » ce quartier où elle habite depuis 20 ans. « Il y a de nombreuses zones vertes, en temps normal, c’est un lieu agréable », dit-elle.

Effectivement, cette zone possède de nombreux avantages : des bâtiments modernes, des installations sportives, de petits parcs florissants et une nouvelle station de métro. Dans ce cadre qui devrait être paisible, certains jeunes échappent à l’influence parentale. Le père Michel Ossoua, officiant à la grande église locale, observe qu’« il y a une prise en main par la rue plutôt que par la famille » due à « une déstructuration familiale » avec la présence de « nombreux parents célibataires ». « Il y a un problème d’autorité, alors souvent ce sont les ‘grands frères’ qui prennent l’éducation en main, ce qui prépare les jeunes au monde de la rue et du trafic », résume-t-il. Ainsi, l’église et la mairie proposent diverses activités pour détourner les jeunes du trafic.

L’attrait de l’argent facile et du pouvoir

Cependant, il est difficile de contrer l’attrait de l’argent facile, d’autant plus que s’engager dans ce « business » est très accessible. « Il suffit de discuter avec les bonnes personnes, si on les connaît, et cela se fait rapidement », explique Landry, 18 ans. Bien qu’il n’ait jamais succombé à ce mode de vie, il a vu bon nombre de ses amis céder à l’appel du gain facile et du pouvoir.

« Je pense que l’argent joue un rôle, mais c’est surtout le sentiment d’appartenir à un groupe qui détient un ‘pouvoir’ dans le quartier, et une certaine ‘réputation de rue’.

Landry, 18 ans

« C’est quelque chose qui envahit l’esprit », constate le jeune qui a poursuivi ses études.

Les résidents interrogés sont tous en faveur d’une augmentation des effectifs de police pour combattre la violence. Les syndicats policiers demandent d’ailleurs le renfort d’une centaine de personnel pour Rennes et comptent bien exprimer cette demande au ministre de l’Intérieur.

★★★★★

Article précédentHumbert vise davantage de gloire au Masters de Paris après le scalp d’Alcaraz
Article suivant Suppression du financement du SNU : l’héritage de Macron remis en question ?
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Zohran Mamadani, le nouveau visage de l'Amérique anti-Trump à la mairie de New York ?
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
Impôt sur la fortune improductive, taxe sur les holdings... Le budget 2026 va-t-il faire payer plus aux grosses fortunes ?
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
Royaume-Uni :  avec le mouvement "Raise The Colours", l'extrême droite affiche son nationalisme et son rejet des arrivées de migrants
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
"Ici, c'est vraiment la précarité" : retour à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Précarité à Clichy-sous-Bois, vingt ans après les émeutes de 2005
Budget 2026 : "Il n'y a aucun accord entre le gouvernement et les socialistes", assure le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
Découverts bancaires : comment Bercy peut tenter d’assouplir la future règle européenne ?
          La fin des découverts bancaires automatiques est annoncée. Face à une directive européenne qui durcit, à partir de 2026, l’octroi des petits découverts, le gouvernement possède quelques outils pour limiter l’impact de cette mesure sur les ménages.
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Peur des scooters : jeunes et parents se tournent vers les voitures sans permis
6 novembre 2025
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
6 novembre 2025
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
6 novembre 2025
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
6 novembre 2025
Refus d’obtempérer : hausse de 9 % depuis janvier 2025 sur les routes françaises
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr