Les récentes annonces concernant l’augmentation des pensions de retraite ne semblent pas satisfaire les retraités. En janvier, les ajustements semblent limités, et en juillet, l’attention se porte principalement sur les plus petites retraites. Voici l’avis des retraités français sur ces mesures.
C’est une information scrutée de près par de nombreux retraités, comme les joueurs de pétanque amateurs à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Les pensions connaîtront une revalorisation à partir du 1er janvier 2025, correspondant à la moitié du taux d’inflation, soit 0,9% d’après les chiffres de Bercy. Pour Alain Kieffer, un ancien peintre en bâtiment qui reçoit actuellement 1 480 euros chaque mois, cette augmentation se traduit par un supplément de 13,32 euros. « Ce n’est pas fameux », déplore-t-il.
Une revalorisation qui concerne un retraité sur deux
Après cette première revalorisation, une deuxième est programmée pour le 1er juillet 2025, mais elle concernera uniquement les petites pensions. Seules les pensions n’excédant pas le montant d’un Smic net, soit 1 426 euros par mois, y compris les retraites complémentaires, seront revalorisées. En outre, une compensation financière rétroactive sera prévue pour compenser le manque à gagner depuis le 1er janvier. « Pour ceux qui perçoivent une petite retraite, ce qui est le cas de beaucoup, […] je pense qu’il serait préférable de leur accorder cette revalorisation dès le 1er janvier », affirme Patrice Antonietti, retraité. Près de la moitié des retraités bénéficieront de ces ajustements.
Pour voir l’intégralité du reportage, référez-vous à la vidéo ci-dessus.