Présent lors de l’émission matinale de 42mag.fr le vendredi 15 novembre, Jean-Léonce Dupont, qui occupe le poste de vice-président de l’association Départements de France, a abordé la question des économies de 5 milliards d’euros exigées des collectivités locales par le biais du projet de loi de finances pour l’année 2025.
Le projet de loi de finances pour l’année 2025 inclut une contribution de 5 milliards d’euros exigée aux collectivités territoriales. La question qui se pose est de savoir si Michel Barnier sera attentif aux protestations des conseils départementaux français, qui s’opposent fermement à ces réductions budgétaires. Le chef du gouvernement est attendu pour une rencontre avec les représentants des 103 départements lors de leur réunion annuelle à Angers (Maine-et-Loire) ce vendredi 15 novembre.
« Nous faisons face à une situation où, si le projet de loi de finances actuellement proposé venait à être mis en application sans modification, nous serions confrontés à des départements incapables de régler leurs obligations financières d’ici la fin de 2025, voire 2026 », avertit Jean-Léonce Dupont, vice-président de l’association Départements de France, dans une interview accordée à 42mag.fr.
Les départements au bord du gouffre financier
« Dans le cadre actuel, l’effort demandé apparaît démesuré pour le niveau départemental, représentant à lui seul plus de 2 milliards sur les 5 milliards sollicités », explique Jean-Léonce Dupont. « Nous sommes donc réellement à une étape critique. Il est impératif que le Premier ministre réexamine et révise ces mesures dans leur totalité », insiste le vice-président de l’association Départements de France.
Revoyez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.