Le premier long métrage d’animation de Michel Hazanavicius, intitulé « La plus précieuse des marchandises », sera projeté pour la première fois en salles le mercredi 20 novembre. Ce film est basé sur un récit qui aborde le thème de la Shoah. Une entrevue avec le réalisateur nous offre un aperçu intéressant de son œuvre.
Michel Hazanavicius présente pour la première fois ses œuvres graphiques à la galerie Cinéma à Paris. Il s’agit des esquisses préparatoires de son premier long-métrage d’animation, La plus précieuse des marchandises. Le réalisateur explique : « C’était probablement le moyen le plus efficace pour rester à la bonne distance des événements ».
La voix de Jean-Louis Trintignant, une sorte de testament moral
Il a opté pour la voix de Jean-Louis Trintignant en tant que narrateur. Hazanavicius commente : « Assister à la prestation de cet acteur aguerri (…) et entendre cette voix parmi les plus magnifiques du cinéma français déclamer ce texte, cela relevait d’un testament moral », partage-t-il.
Bien qu’il ait précédemment affirmé qu’il ne réaliserait pas de film sur la Shoah, Hazanavicius précise : « En un sens, je n’ai pas réalisé un film sur la Shoah, mais sur les Justes, ces personnes qui étaient à l’opposé de la politique d’extermination des Juifs, car elles en ont été les protectrices« , explique-t-il. Il ajoute finalement : « [Le film] nous enseigne que quelles que soient les circonstances, on peut choisir la voie de la dignité et de l’humanité.«
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.