« Cela devient presque une source d’inspiration de penser qu’un départ dès demain matin est envisageable », a lancé avec ironie le Premier ministre lors de son discours au 106e Congrès des maires.
La Stabilité Privilégiée par les Français Selon Michel Barnier
Sous la pression des menaces de censure émanant tant de la gauche que de l’extrême droite, Michel Barnier a affirmé, ce jeudi 21 novembre, que ce que recherchent réellement les Français, c’est plutôt une « stabilité, et une tranquillité ». Devant les participants du 106e Congrès des maires organisé à Paris, le Premier ministre a déclaré : « Le temps qui m’est imparti dépend en grande partie de la possibilité d’une coalition improbable, si l’on peut dire, au sein de l’Assemblée nationale ». Il a précisé : « Je ne suis pas en mesure de dire si cela se concrétisera. Je suis prêt pour cela. Toutefois, je suis convaincu que ce n’est pas ce que désirent les Français, qui privilégient aujourd’hui la stabilité, la sérénité ».
Réflexions sur l’Avenir Politique
Dans une pointe d’ironie, il a ajouté : « Il est presque rassurant de penser que nous pourrions tout arrêter dès demain matin ». Cependant, il a également souligné la possibilité que son mandat puisse s’étendre sur une durée de deux ans et demi supplémentaires, « jusqu’à l’élection présidentielle de 2027 ».
Éclaircissements sur le Budget en Débat
Le chef du gouvernement s’est également exprimé au sujet du budget débattu actuellement au Parlement, dans un contexte où les collectivités territoriales se sont parfois retrouvées sur la sellette, accusées d’être à l’origine des problèmes financiers publics. Selon Michel Barnier, « Il est injuste et incorrect de blâmer les communes et les collectivités territoriales en leur imputant le déficit : cela ne correspond pas à la réalité ». De nombreux élus locaux s’opposent vigoureusement à la proposition budgétaire, affirmant qu’elle menace les investissements et les services publics proposés par les collectivités.