Des véhicules haut de gamme, des montres prestigieuses, ainsi que des sacs à main de marques renommées peuvent être acquis à des tarifs très réduits. C’est du moins ce qu’assure la mise aux enchères d’objets saisis par le système judiciaire aux criminels. Cette vente aux enchères a lieu actuellement dans les locaux principaux de la police judiciaire.
Des articles de luxe saisis trouvent preneur en plein tribunal. Des chaussures élégantes à talons hauts, des sacs à main en cuir de crocodile signés des maisons prestigieuses comme Dolce & Gabbana, Yves Saint Laurent et Louis Vuitton. Des bouteilles de vins rares, tels un Petrus de 1983, atteignent la mise à prix de 215 euros. Les montres de collection ne sont pas en reste. « Peu m’importe leur origine, ce qui compte pour moi, c’est de réaliser de bonnes affaires », affirme un acheteur intéressé.
2 600 acheteurs potentiels connectés
Ce jeudi 21 novembre 2024, une vente exceptionnelle se déroule avec une collection de 450 articles acquis illicitement par des criminels de haut vol et récupérés par la justice à leur arrestation.
Au moment où les enchères commencent, une centaine de personnes se trouvent dans la salle, tandis que pas moins de 2 600 personnes suivent la vente en ligne depuis 53 différents pays. La compétition est féroce. En 2023, ces ventes ont permis de récolter 19 millions d’euros pour le Trésor public.
Visionnez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.