Le jeudi 21 novembre, Michel Barnier a prononcé une allocution devant des maires préoccupés lors du dernier jour du Congrès des maires. Quels aspects clés peut-on retenir de ce discours ?
On peut dire sans exagérer que Michel Barnier était attendu avec impatience par les maires. Considéré comme le responsable du déficit par l’ancien gouvernement, les élus locaux ont d’abord réagi vivement : « Bien sûr, il existe des collectivités qui ne sont pas bien gérées, mais il n’y a qu’un seul État très mal géré, et malheureusement, nous en supportons les conséquences aujourd’hui », a affirmé David Lisnard, Président de l’Association des maires de France.
Michel Barnier cherche à apaiser les tensions
Le Premier ministre a choisi d’utiliser l’humour pour commencer, avant de chercher à instaurer un climat plus serein : « Il est inadmissible et injuste de pointer du doigt les communes ou les collectivités locales et territoriales, comme si elles étaient les responsables de ce déficit. » Le discours se veut conciliant, mais le conflit budgétaire est inévitable, avec des réductions de dépenses de 5 milliards d’euros exigées de la part des collectivités.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.