Un procès initial débute ce lundi. Gérard Depardieu ne sera pas présent pour des raisons de santé, selon son avocat. Celui-ci critique également une « enquête préliminaire réalisée à la hâte », qui semble ne favoriser que « la version de l’accusation ».
« Gérard Depardieu est dans un état émotionnel difficile et ses médecins ont dit qu’il ne pouvait pas être présent à l’audience », déclare ce lundi 28 octobre sur 42mag.fr son avocat, Maître Jérémie Assous. Inculpé pour viol et confronté à plusieurs accusations de violences sexuelles, l’acteur Gérard Depardieu devait se présenter en début d’après-midi devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles sur deux femmes datant d’un tournage en 2021. Cependant, il sera absent.
« Il demandera que l’affaire soit reportée afin de pouvoir y assister », explique son avocat. C’est « très essentiel » pour l’acteur d’être présent lors de son procès car « il subit de nombreuses accusations que la presse relaie depuis trois ans », selon son représentant légal.
L’acteur nie les accusations
Gérard Depardieu « dément » les accusations d’agressions sexuelles portées contre lui par une assistante réalisatrice et une décoratrice sur le plateau du film Les Volets Verts en 2021, dans un hôtel particulier parisien du XVIe arrondissement. Son avocat qualifiera ces accusations d’« totalement fausses ». L’incident aurait eu lieu dans l’entrée « d’un appartement » « plein de monde », avec « 40 personnes et des caméras partout », mais il n’y a « aucun témoin qui ait vu l’agression » rapportée par l’assistante réalisatrice, affirme Jérémie Assous.
L’avocat de Gérard Depardieu critique une « enquête préliminaire menée très rapidement, en seulement deux mois », qui s’est concentrée exclusivement « dans le sens de l’accusation ». Selon lui, « 19 témoins disculpatoires ont été délibérément ignorés par la police et le procureur ». « Le moment de révéler la vérité est désormais arrivé et nous allons pouvoir travailler avec calme », conclut Maître Jérémie Assous.