Ce samedi 16 novembre, Ugo Bernalicis, représentant de la France Insoumise, s’est prêté au jeu des questions posées par Brigitte Boucher.
Le jeudi 21 novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et le ministre de la Défense, Yoav Gallant. Deux jours plus tard, le député de La France Insoumise, Ugo Bernalicis, s’est exprimé sur la réponse de la France à cette décision. Selon le député, “Nous sommes un état signataire de ces traités, et donc, nous devons mettre en œuvre les résolutions de la Cour pénale internationale”.
“La France doit renouer avec une voix puissante”
Alors que la notion de génocide est débattue, Ugo Bernalicis souligne que c’est ce qui a initié l’approbation du mandat d’arrêt. “L’ONU commence aussi à désigner les actions en Palestine sous le terme de génocide, sans compter la situation au Liban.” Le député de LFI critique par ailleurs l’attitude de la France dans ce conflit : “Nous nous retrouvons à commenter sans prendre position claire, alors qu’un génocide est en cours”, observe-t-il. Il ajoute : “La France doit renouer avec une voix forte dans les affaires internationales”, affirme-t-il.
Vous pouvez visionner l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.