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Accueil » Actualités » La réouverture de Notre-Dame financée par 62 millions de dollars de donateurs américains
Actualités

La réouverture de Notre-Dame financée par 62 millions de dollars de donateurs américains

Simon BornsteinPar Simon Bornstein1 décembre 2024
La réouverture de Notre-Dame financée par 62 millions de dollars de donateurs américains
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Les Américains ont montré leur « grande affection » pour la cathédrale Notre-Dame de Paris en contribuant à hauteur de 62 millions de dollars (58 millions d’euros) à sa restauration suite à l’incendie dévastateur de 2019, selon l’organisation des Amis de Notre-Dame de Paris. Le monument bien-aimé doit rouvrir ses portes avec une série d’événements les 7 et 8 décembre.

« Après les Français, les Américains ont été de loin les plus gros donateurs », a déclaré Michel Picaud, président des Amis de Notre-Dame de Paris, à l’AFP, avant la réouverture de la cathédrale la semaine prochaine.

Fondé en 2017, le groupe a vu les dons exploser deux ans plus tard, suite à l’incendie dévastateur qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019.

À ce jour, l’organisation, dont le siège est dans l’État du New Hampshire, au nord-est des États-Unis, a collecté un total de 57 millions de dollars (54 millions d’euros) auprès de 45 000 donateurs, les Américains en tête.

Les principaux dons comprenaient 10 millions de dollars (9,5 millions d’euros) chacun provenant de la Fondation Starr, l’une des plus grandes fondations américaines, et de la Fondation Marie-Josée et Henry Kravis.

Si l’on ajoute les dons faits à d’autres groupes de soutien à Notre-Dame, dont la French Heritage Society de New York – qui a reçu un chèque de 2 millions de dollars (1,9 millions d’euros) de la famille de l’icône des cosmétiques Estée Lauder – Picaud estime que les Américains ont contribué à 62 millions de dollars (€ 59 millions) pour le fonds de restauration.

Construite plus de 600 ans avant la Tour Eiffel, la cathédrale de l’île de la Cité à Paris est « l’un des plus grands trésors du monde », comme l’a déclaré sur Twitter l’ancien président américain Barack Obama, qui s’y est rendu en juin 2009 avec sa femme et ses filles.

Obama faisait bien entendu partie d’une longue lignée de présidents américains à visiter la cathédrale. Le futur président Thomas Jefferson s’y rendit dans les années 1780 alors qu’il était ambassadeur en France.

Macron présidera à la réouverture de Notre-Dame cinq ans après l’incendie

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  • Art médiéval
  • Superstar de Quasimodo
  • « Une grande affinité »

Art médiéval

Bien que les États-Unis soient une nation relativement jeune, leurs musées regorgent de chefs-d’œuvre médiévaux. Le Metropolitan Museum of Art a même reconstitué les cloîtres de quatre abbayes françaises sur une colline de Manhattan désormais connue sous le nom de The Cloisters.

« Pour les Américains, Notre-Dame de Paris est un symbole physique d’une histoire européenne prémoderne qui n’existe pas sur le sol américain ; en tant que puissant « lieu de mémoire », elle évoque une nostalgie imaginaire d’une culture riche et complexe du passé.  » Meredith Cohen, professeur d’art et d’architecture médiévale à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), a déclaré à l’AFP.

« Les Américains aiment aussi Victor Hugo, qui a rendu Notre-Dame célèbre à travers ses livres et ses écrits, ainsi que par sa description vivante du Paris révolutionnaire dans Les Misérables », qui a connu un énorme succès à Broadway et au cinéma, a-t-elle ajouté. .

Les références à la cathédrale sont profondément ancrées dans la culture américaine, depuis les premiers films en noir et blanc jusqu’aux animations récentes.

L

Superstar de Quasimodo

Le roman de Hugo de 1831 Le Bossu de Notre-Dame a été adapté au grand écran en 1923, devenant un classique du cinéma muet. D’autres versions ont suivi, notamment un film de 1956 dans lequel Anthony Quinn jouait Quasimodo et l’animation de Disney de 1996.

La cathédrale apparaît également dans de nombreux longs métrages hollywoodiens, dont « Un Américain à Paris » de Vincent Minnelli avec Gene Kelly ; « Charade » de Stanley Donen avec Cary Grant et Audrey Hepburn ; le film de Woody Allen « Minuit à Paris » avec Owen Wilson, Adrien Brody, Carla Bruni et Marion Cotillard ; et même l’animation populaire Pixar « Ratatouille ».

Pour le professeur Michael Davis, spécialiste de l’art gothique français, « sa façade offre avant tout une image immédiatement reconnaissable, non seulement de la cathédrale elle-même, mais aussi une image qui évoque la ville de Paris, la nation française, le Moyen Âge, la foi catholique. »

« Une grande affinité »

L’incendie qui a ravagé la cathédrale il y a cinq ans a déclenché une vague mondiale de choc et d’inquiétude. Les grandes chaînes de télévision interrompent leurs programmes et envoient leurs reporters vedettes à Paris.

Alors que les flammes dévoraient la charpente en bois de la structure, le président de l’époque, Donald Trump, était si alarmé qu’il a suggéré dans un tweet aux autorités françaises d’envisager de déployer des « citernes à eau volante » comme ceux utilisés pour lutter contre les incendies de forêt. La Sécurité civile française a déclaré que c’était une mauvaise idée.

Cinq ans après un incendie dévastateur, la course à la reconstruction de Notre-Dame s’accélère

« Si les millions de visiteurs à Paris et en France ont vu une cathédrale gothique, c’est probablement Notre-Dame, et l’incendie du 15 avril 2019 a sans aucun doute activé la mémoire de cette rencontre et le lien avec la cathédrale », a déclaré Davis. , membre du bureau des Amis de Notre-Dame de Paris.

L’ancien directeur général de la Banque mondiale, Bertrand Badre, autre membre du conseil d’administration, a rendu hommage à la réponse « généreuse et immédiate » des donateurs américains.

« Les Américains ont généralement une grande affinité pour Paris et la vaste culture française… pour ses philosophes, ses artistes et ses maisons de couture, ainsi que pour la culture gastronomique et œnologique rendue célèbre en Amérique par Julia Child », a expliqué Meredith Cohen de l’UCLA.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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