Le président délégué du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale a affirmé que si les directives ne sont pas suivies, le Rassemblement national pourrait soutenir un vote en faveur de la censure du gouvernement.
Une flexibilité affichée par le RN sur l’amendement du texte budgétaire
Le dimanche 1er décembre, Jean-Philippe Tanguy, député de la Somme affilié au Rassemblement National, a affirmé sur les ondes de France Inter que le parti était disposé à faire des ajustements sur le texte, en respectant toutefois certaines limites qu’il qualifie de “lignes rouges” non négociables, en réponse à la menace de censure du gouvernement.
Les déclarations de Marine Le Pen sur les amendements possibles
Marine Le Pen, dans une interview accordée au journal « La Tribune », a expliqué clairement que le gouvernement avait la possibilité de proposer des modifications sur le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) durant la session de vote prévue pour lundi. Jean-Philippe Tanguy souligne que, jusqu’à la dernière étape de la procédure, ces changements peuvent encore être effectués, un point de vue qu’il partage en tant que président délégué du groupe RN à l’Assemblée nationale.
Budget 2025 : « Jusqu’au bout, on est prêts à améliorer le texte, avec des lignes rouges très claires », affirme Jean-Philippe Tanguy. pic.twitter.com/q7Yb5fq3yg
— 42mag.fr (@42mag.fr) December 1, 2024
Consistance des exigences du RN
Jean-Philippe Tanguy a clarifié que le Rassemblement National n’a pas établi de nouvelles exigences au cours des discussions, à l’exception d’un point spécifique concernant la réduction de 5% du remboursement des médicaments. Il accuse le gouvernement d’avoir introduit cet aspect de manière inattendue lors des échanges avec le Sénat.
Une éventuelle motion de censure
Concernant la perspective de soutenir une motion de censure issue du Nouveau Front populaire (NFP), Tanguy laisse entendre que son groupe pourrait s’y rallier si les attentes formulées ne sont pas respectées. Il insiste sur l’importance du résultat final pour déterminer leur position, démontrant ainsi que le résultat de ces négociations est essentiel pour le RN.