Le président du Rassemblement National a déclaré sur France Inter que si l’actuel gouvernement venait à chuter, un nouvel exécutif serait formé. Ce nouvel exécutif aurait naturellement l’obligation de considérer les exigences formulées par le Parlement.
Le Rassemblement National soutient la motion de censure
Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a annoncé mercredi 4 décembre sur France Inter que son parti soutiendra la motion de censure. Il a affirmé : « Je considère que ce gouvernement présente un danger pour la France ». Selon lui, le budget proposé a des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat, freine la croissance, et accroît les dépenses publiques. « Je ne peux pas approuver un budget qui serait nuisible à mon pays », a-t-il ajouté.
Une perspective de changement gouvernemental
Jordan Bardella a soulevé l’hypothèse qu’un nouvel exécutif pourrait se former si l’actuel échouait. Il a souligné que ce futur cabinet devra impérativement tenir compte des attentes des parlementaires. « Nous avons mené un dialogue constructif jusqu’au dernier moment. Cependant, face à un budget qualifié de récessif et punitif présenté par le Premier ministre, je ne peux faire autrement que de m’y opposer », a déclaré le président du RN.