Le renversement du gouvernement dirigé par Michel Barnier, survenu le mercredi 4 décembre, suscite en Suisse des critiques sur l’inefficacité de la classe politique française. Un journaliste de la BBC, d’origine britannique, estime que cette situation se produit à un moment particulièrement inopportun.
En Belgique, la chaîne RTBF a analysé la crise politique qui secoue la France ce mercredi 4 décembre, suite à l’adoption d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par Michel Barnier. Selon Adeline Percept, la correspondante de la RTBF basée à Paris, « 78 % des citoyens français estiment actuellement que le système démocratique en place ne fonctionne pas correctement et que leurs opinions ne sont pas prises en compte ».
« Dépourvu de budget et sans réelle direction politique claire »
En Suisse, Raphaël Grand, journaliste pour la RTS, a souligné « l’incapacité des responsables politiques français, notamment les députés, à collaborer de manière efficace et à construire des alliances solides ». Il a ajouté qu’à présent « la France semble se diriger vers une période d’incertitude, sans budget et sans véritable direction politique bien définie ».
Pour ce qui est des Britanniques, cette crise politique arrive à un moment particulièrement mal choisi. Mark Lowen, correspondant pour la BBC à Paris, a noté que « c’est certainement le pire moment pour ce type de crise, alors que les tensions guerrières frémissent aux abords de l’Europe et que seulement sept semaines nous séparent de la cérémonie d’investiture de Donald Trump à Washington (États-Unis)« .
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.