Les noms de Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau, François Bayrou et Bernard Cazeneuve sont mentionnés comme potentiels successeurs de Michel Barnier à Matignon. Il semble qu’Emmanuel Macron pourrait rapidement choisir un nouveau chef du gouvernement.
Après l’adoption de la motion de censure contre le gouvernement dirigé par Barnier le mercredi 4 décembre, plusieurs personnalités sont évoquées pour prendre la tête du gouvernement à Matignon. Sébastien Lecornu, actuellement ministre en charge des Armées, a une histoire politique marquée à droite mais s’est progressivement imposé comme une figure centrale du macronisme, avec un soutien notable dans son entourage politique. De son côté, Bruno Retailleau pourrait être en mesure de capter des soutiens provenant du Rassemblement national. En tant que ministre de l’Intérieur, il a mis l’accent sur le durcissement de la politique migratoire.
Les soutiens de François Bayrou nourrissent des espoirs
Le nom de François Bayrou est également évoqué. À l’Assemblée nationale, ses soutiens commencent à envisager cette possibilité avec optimisme, le considérant apte à fédérer. Du côté de la gauche, le nom de Bernard Cazeneuve revient également dans les discussions, bien que les motifs ayant poussé Emmanuel Macron à le mettre de côté cet été demeurent pertinents. Dans cette situation, le président ne devrait pas tarder à désigner un nouveau Premier ministre.
Découvrez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus.