Lors d’un rassemblement à Montignac-Lascaux, en Dordogne, marquant le début de la campagne nationale de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, Arnaud Rousseau a adressé un message directement au président de la République.
« Aucun gouvernement, aucun contrôle dans nos exploitations !« , c’est ce qu’a proclamé Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, ce mercredi 4 décembre, suite à la destitution du gouvernement Barnier. Arnaud Rousseau a adopté une position plus ferme en incitant les agriculteurs à refuser les inspections de l’État « tant que les promesses ne seront pas respectées« , rapporte France Bleu Périgord qui a couvert la réunion de début de campagne nationale de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, à Montignac-Lascaux (Dordogne), coïncidant avec la motion de censure.
Le dirigeant de la principale organisation agricole a également demandé à tous les agriculteurs d’approcher leurs députés pour leur « demander comment ils comptent faire sortir les lois nécessaires« .
« Des actions doivent être engagées »
Le renversement du gouvernement hasarde 400 millions d’euros de financement pour les agriculteurs, initialement prévus dans le budget de 2025, avec des ajustements touchant notamment les retraités agricoles et les travailleurs saisonniers. « Tout ce travail s’est volatilisé« , déplore un agriculteur en colère.
Arnaud Rousseau exhorte Emmanuel Macron à établir « au plus vite » un nouveau gouvernement et alerte : « Il y a une exaspération qui doit être exprimée, et je le constate, de nombreuses personnes sont à bout. Lorsque le politique n’apporte pas de solutions et que les syndicats s’efforcent de maintenir le cap, il est urgent que des mesures soient adoptées. Et c’est la responsabilité du président de la République« .