Suite à l’adoption d’une motion de censure contre son administration le mercredi 4 décembre, Michel Barnier a décidé de quitter ses fonctions, ce qui créé une incertitude concernant le budget 2025. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur vos impôts ainsi que sur le montant de vos pensions de retraite.
Après que la censure du gouvernement dirigé par Michel Barnier a été confirmée mercredi soir, de nombreuses interrogations se posent pour les Français. À Lille, dans le Nord, le jeudi 5 décembre, Béatrice, âgée de 62 ans, exprime son inquiétude concernant ses impôts. Sans budget pour l’année 2025, les règles fiscales de l’année 2024 s’appliqueraient si vos revenus se situent juste en dessous d’un seuil d’imposition.
Augmentation potentielle des impôts pour 10 millions de foyers
Le plan initial du gouvernement Barnier était d’augmenter ce seuil afin de tenir compte de l’inflation. Cependant, avec le départ du Premier ministre, cet ajustement serait annulé, entraînant ainsi une hausse des impôts pour 10 millions de foyers. Par exemple, une personne seule percevant un salaire net de 2 000 euros par mois devrait payer 53 euros de plus chaque mois, ce qui équivaut à un total de 774 euros supplémentaires sur l’année. De même, un foyer avec deux enfants et des revenus de 5 400 euros serait contraint de verser 134 euros de plus mensuellement, soit 2 489 euros pour l’année 2025.
Pascal, un retraité, est inquiet concernant ses prestations de retraite. Heureusement pour lui, la bonne nouvelle est que sa pension pourrait être augmentée dès le 1er janvier, avec un montant supérieur à ce qui avait été prévu initialement.
Visionnez le reportage dans son intégralité dans la vidéo ci-dessus.